Appel à projet européenne - LIFE + 2010

La Commission Européenne a publié le 4ème appel d’offres sur le programme Life+ le 4 mai 2010 avec un budget allant jusqu’à 240 millions d’euros pour cofinancer des projets s’inscrivant dans l’un de ces trois volets : nature et biodiversité; politique et gouvernance en matière d’environnement; information et communication.

Il a été octroyé à la France, une enveloppement budgetaire prévisionnelle d'environ 21 millions pour le cofinancement des projet Life+2010.

 

Assistance aux porteurs de projets

En 2010, le MEEDDM met à nouveau en place une assistance aux porteurs de projets qui sera assurée par ENVIROPEA. Cette assistance méthodologique gratuite vise à optimiser les chances de sélection des projets français en offrant aux porteurs de projet une aide rédactionnelle et de mise en cohérence technique et financière du projet.


Cette assistance peut être sollicitée auprès du Point de Contact National sous réserve de l’avancement suffisant du projet et de la remise du formulaire de demande d’assistance, lequel a pour but de présenter les objectifs du projet, les actions à mettre en place, les partenariats et co-financements envisagés.


Tout renseignement supplémentaire pourra également être demandé au Point de Contact national.

Toutefois, une lecture complète et attentive des lignes directrices (voir rubrique Liens utiles) est vivement conseillée aux porteurs de projet.

Cette année est une date de rendu des projets fixée au 1er septembre 2010 aux autorités nationales (le MEEDDM). Les projets devront ensuite être déposés à la Commission européenne le 4 octobre 2010 au plus tard.

Pour plus d'information cliquer ici.


Liens utiles

- Site de la Commission européenne

- Appel à projet 2010

- Documents et formulaires de l’appel à projet 2010 (application package, disponible uniquement en anglais) :

- Le guide d’évaluation 2010 en Français

- Les lignes directrices pour les candidats en 2010 (en français) ·
     - Volet I : Nature et biodiversité
     - Volet II : Politique et gouvernance en matière d’environnement
     - Volet III : Information et communication

- Priorités nationales sur le Volet I

- Le texte du règlement LIFE+ et son texte modificatif

Page mise à jour le 12/05/2010
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.