2 février 2013 - journée mondiale des zones humides - des milieux humides essentiels pour la ressource en eau

Organisée en France, sous l’impulsion des Pôles-relais zones humides, de la LPO - ligue pour la protection des oiseaux - et de la SNPN – société nationale de protection de la nature - et avec le soutien de l’association Ramsar-France, la journée mondiale des zones humides célèbre chaque année la signature de la convention internationale de Ramsar de 1971. Elle s’articule, cette année, autour du thème « la protection de la ressource en eau par les zones humides ». Epuration de l’eau, richesse patrimoniale, réduction des risques d’inondation et de pénuries d’eau,… les zones humides jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité.

Lire le communiqué de presse

Lire le dossier de presse

Un portail national au rendez-vous

A l’occasion de cette journée mondiale, le portail national publie des fiches pédagogiques téléchargeables et imprimables destinées aux gestionnaires des zones humides comme au grand public. Qu’est ce qu’une zone humide ? Quels sont les différents types de milieux humides ? Quels sont les fonctions et les services rendus par ces milieux à notre société ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur eux et quelle réglementation s’applique ? Quatre fiches permettent d’avoir des éléments de compréhension et des réponses à ces questions. Enfin, une cinquième fiche met en lumière un certain nombre de témoignages et de retours d’expériences et donne quelques clés pour agir en faveur de la préservation de ces milieux.

Les milieux humides, entre terre et eau

La diversité des milieux humides 

Les milieux humides, des bienfaits multiples

Des milieux à protéger

Agir pour préserver les milieux humides

 

500 animations en France et en Outre-mer

Associations de protection de l’environnement et d’usagers, gestionnaires d’espaces naturels protégés, acteurs de l’éducation à l’environnement et ceux du tourisme, collectivités territoriales, établissements publics et scolaires, entreprises sont au rendez-vous et proposent un large panel d’activités telles que des sorties nature, des ateliers, du théâtre ou encore des visites contées.
Ouvert en 2010, le portail national www.zones-humides.eaufrance.fr labellise, chaque année, les animations organisées pour la journée mondiale. Vous pouvez trouver toutes les informations sur les lieux, le type d’activités et les modalités d’inscription à ces dernières sur le programme national.

Zoom sur quelques animations proposées

25 janvier : conférence sur les zones humides et l’eau du robinet. Le Parc naturel régional du Haut-Jura organise une conférence débat autour de la ressource en eau et des zones humides. En effet, dans le Haut-Jura, les sites de prélèvement de l’eau potable et les zones humides sont souvent fortement liés. Or, les prélèvements d’eau ne sont pas sans effet sur la préservation des tourbières, lacs, rivières et autres zones humides environnantes.

 

Du 25 au 27 janvier, à Angers, l’association PEGAZH en partenariat avec de nombreuses organisations locales vous propose de découvrir comment les zones humides participent à la préservation de la ressource en eau. Durant 3 jours, concours photo, conférences et tables rondes, expositions photos, sorties terrains diurnes et/ou nocturnes, projection de films et documentaires, jeux ludiques, éducatifs et interactifs et dioramas (véritables reproductions des milieux naturels) auront lieu au coeur de la ville.

 

Du 28 janvier au 1er février, la réserve naturelle de l’étang de Biguglia, en Corse, accueille les scolaires pour des ateliers et des sorties sur les sentiers autour du thème « Au fil de l’eau ». Cycle de l’eau, circulation des eaux entre la mer et la lagune, impact des activités humaines feront l’objet d’échanges et de partages. 1er février : le Café Balbu, à la maison de la réserve naturelle de l’étang noir dans les Landes organise une journée de sensibilisation sur un rapace survolant les zones humides landaises.

 

Le 2 février, à la Réunion, le conservatoire de botanique, le CPIE du Mascarin et la réserve de l’étang de Saint-Paul vous invitent à découvrir la précieuse ressource et le rôle des zones humides de l’île.

 

Du 31 janvier au 2 février, sur les bords du lac de Der (Marne et Haute-Marne), l’Onema, l’ONCFS et la réserve du Lac du Der-Chantecoq organisent des visites guidées du lac, des étangs et des zones humides du Der. Sont également proposées des vidéos-projections, une exposition photographique et des animations.

 

Pour découvrir l’ensemble des animations

En savoir plus

Ramsar et la journée mondiale des zones humides : des milieux essentiels pour la ressource en eau

Espace presse de la journée mondiale des zones humides

Découvrir les zones humides

Page mise à jour le 25/01/2013
Haut