Appel à communications - Ingénierie écologique et associations environnementales

En 1987, à l'initiative de Raymond FAURE, son président, la FRAPNA Loire achetait les premiers terrains en bord de Loire composés de gravières abandonnées. Les bénévoles intervenaient ensuite pour restaurer ces milieux. Avec l'acceptation des projets ECOPOLE et ECOZONE DU FOREZ par l'Europe, en 1990, ce projet de départ a pris une autre dimension et s'est transformé en un site de près de 400 hectares d'expertise écologique, de restaurations de milieux avec expérimentation d'actions de génie écologique, d'éducation, de suivi d'espèces et d'habitats. Des projets novateurs étaient mis en place par l'équipe de salariés et bénévoles (restauration de gravières, création de frayères, reconnexion de bras morts...).

En juin 1993, ce site était inauguré en présence du Ministre de l'Environnement et ouvert au public (60 000 visiteurs par an et 10 000 scolaires). En juin 2013 ce sera donc les 20 ans de cette réalisation pilote.

Dans ce cadre, les jeudi 14 et vendredi 15 novembre, un colloque est organisé sur la restauration et gestion des milieux par les associations en synergie avec les entreprises et collectivités.

Vous avez réalisé des projets de restauration de milieux dégradés, venez présenter votre expérience ?
Proposez vos interventions à l’adresse suivante scientifique-loire@frapna.org

Inscrivez vous et proposez vos expériences, vos actions.

Contact

André ULMER
Adjoint au Directeur - responsable du Pôle Etudes et gestion
FRAPNA Loire
Ecopôle du Forez
42110 CHAMBEON
tél / fax : 04 77 27 88 39 

En savoir plus

- Site internet de l'écopole du Forez

- Site internet de la FRAPNA Loire

Page mise à jour le 17/07/2013
Haut