"Objectifs eau, d'une obligation européenne de résultat à un atout majeur pour les territoires"

Le colloque annuel de l'Association Française des EPTB se déroulera les 14 et 15 novembre 2013 à l'espace Reuilly, Paris (12eme).

Cette année, l’actualité dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, mais également de la gestion des inondations ou encore de la biodiversité est très importante. En effet, nous sommes à un tournant stratégique : nous avons des défis à relever, au regard de la mise en œuvre des directives européennes (DCE, DI, DCSMM) avec des objectifs de résultats ambitieux, mais surtout au regard des enjeux de développement de nos territoires. Il est donc aujourd’hui essentiel que tous les élus se mobilisent autour de projets permettant de donner des perspectives tout en répondant aux objectifs qui nous sont imposés.


Il s’agit donc de travailler aux outils permettant de faire d’une obligation un atout pour les territoires, et de créer les synergies nécessaires pour parvenir à une gestion équilibrée et durable de nos milieux aquatiques. Ce challenge est particulièrement important au regard du contexte économique difficile, imposant plus d’efficacité et d’efficience des politiques publiques.

La France a su très vite mettre en place un système décentralisé de gestion de l’eau par bassin versant : il s’agit aujourd’hui de le rendre plus performant. 3 priorités : définir des objectifs opérationnels qui donnent du sens à l’action publique, adapter la gouvernance pour une synergie entre stratégie et opérationnalité, entre les échelles d’action et entre les échelles administratives et de bassin, et enfin mettre en place de nouveaux outils d’ingénierie et financiers en appui aux politiques publiques.


Ce colloque est un moment privilégié d’échanges entre acteurs de l’eau, mais également entre acteurs de l’aménagement du territoire et de l’économie au cœur des problématiques de gestion des milieux aquatiques. Ce sera également l’occasion de fêter les 10 ans du label EPTB, par la mise en perspectives des actions de tous les EPTB, qui couvrent plus de 75% du territoire national.


Rendez-vous donc les 14 et 15 novembre à l’Espace Reuilly à Paris. Les inscriptions démarreront en septembre, les informations pratiques seront en ligne sur le site www.eptb.asso.fr .

Contact et renseignements

tel : 01 43 40 50 30

email : info@eptb.asso.fr

Page mise à jour le 23/08/2013
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.