Boite à outils RHOMEO

Les zones humides bénéficient de diverses mesures de protection règlementaire et font l’objet d’ambitieux programmes de restauration, financés notamment par les Agences de l’eau. Mais qu’en est-il de l’évolution de l’état des zones humides ? Comment savoir si une zone humide est en bonne santé ou si son état se dégrade ?

Il s’agit d’un véritable défi technique et méthodologique que les partenaires du programme RHoMéO (2009-2013) ont décidé de relever. Initié en 2009 et coordonné par les CEN Rhône-Alpes et Savoie en Rhône-Alpes, ce programme a regroupé à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée, 30 structures et près de 120 personnes qui ont mobilisé leur expertise pour concevoir et tester différents indicateurs sur un panel de 200 sites du bassin.
2 février 2014 : lancement de la boîte à outils de suivi des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée à l’occasion de la journée mondiale des zones humides

Aboutissement de ce travail, la boîte à outils de suivi des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée s’adresse aux acteurs et gestionnaires qui veulent mettre en place des suivis de l’état de conservation des zones humides et des pressions exercées sur ces milieux.

Regroupant 13 indicateurs opérationnels, elle propose :

Une approche technique et scientifique éprouvée et cohérente ;
Une description précise des protocoles à mettre en œuvre et le cas échéant, des matériels requis ;
Une estimation du coût et du niveau de compétences nécessaires au déploiement de chacun des indicateurs ;
La présence, pour chaque indicateur, d’une fiche facilitant l’analyse et l’interprétation des données ;

Il s’agit d’un outil pragmatique, utilisable par diverses structures et personnes en fonction de leurs compétences, et autorisant une analyse de l’évolution des zones humides à différentes échelles (réseau de sites, bassin versant, département, région, bassin Rhône-Méditerranée).

Cette boîte à outils a vocation à être utilisée par l’ensemble des gestionnaires de zones humides du bassin. Un accompagnement (formations, journées techniques…) sera proposé pour favoriser la diffusion et l’appropriation de ces outils.

En savoir plus

- Boîte à outils téléchargeable en ligne

- Communiqué de presse

Page mise à jour le 07/02/2014
Haut