3 guides sur la "Trame verte et bleue"

Issu du Grenelle de l’Environnement, le Comité opérationnel « Trame verte et bleue » (COMOP TVB) a été chargé par l’État en décembre 2007 de définir les voies, moyens et conditions de mise en œuvre, dans les meilleurs délais, de la Trame verte et bleue. Son mandat s’est achevé début 2010.

 

Les travaux du comité opérationnel « Trame verte et bleue » du Grenelle Environnement présidé par Paul Raoult, sénateur du Nord, ont très largement alimenté les réflexions menées dans le cadre de la préparation de la loi Grenelle II. Ils se sont d'ailleurs clairement inscrits dans la perspective de l'élaboration des orientations nationales prévues par la loi Grenelle II. Il est à noter que ces travaux ont été enrichis des précieuses contributions issues de la consultation publique réalisée au second trimestre de l’année 2009.

 

A l'issue de son mandat, le comité a remis trois documents :

Ces documents sont aujourd’hui disponibles dans une version consolidée par l'État (documents à télécharger ci-dessus). Ils constituent une base solide pour l'élaboration des décrets d'application de la loi Grenelle II relatifs à la Trame verte et bleue, et notamment l’élaboration et l’approbation des orientations nationales, de même que pour les premières étapes d’élaboration des schémas régionaux de cohérence écologique. 

En savoir plus


- Le centre de ressource Trame Verte et Bleue

- le contexte (PDF - 66 Ko) du Comité opérationnel Trame verte et bleue

- Les productions du Comité opérationnel "Trame verte et bleue" issu du Grenelle

Page mise à jour le 20/09/2010
Haut