"Des forêts et des hommes" : La mangrove Guyanaise à l'honneur le 15 juillet à 20h50 sur france 3

 Le 15 juillet 2015 à 20h50 sera diffusée sur France 3 l'émission du Monde de Jamy Des forêts et des hommes.

 

L1004393

La mangrove du littoral guyanais

 

Résumé : Les forêts recouvrent un tiers des terres émergées de la Terre. Bien qu'elles soient vitales pour la planète, leur surface ne cesse de se réduire. Jamy Gourmaud propose de découvrir les pouvoirs méconnus et les richesses de trois forêts exceptionnelles, dont la mangrove guyanaise.

 

La mangrove, bouclier contre les assauts de l'océan

La Guyane abrite d’immenses mangroves. Ces forêts de palétuviers qui poussent les pieds dans la mer s’étendent sur une grande partie de la côte atlantique et elles protègent le littoral contre l’érosion. Pour comprendre comment se forme ce bouclier naturel et comment il évolue en permanence, Jamy survole une jeune mangrove près de l’embouchure du fleuve Sinnamary en compagnie d’Antoine Gardel, chercheur au CNRS de Guyane.

 

Des crabes au service des palétuviers

Les palétuviers qui composent la mangrove sont des arbres très surprenants. Non seulement ils se sont adaptés à l’eau salée mais en plus ils poussent très vite et dans un sol très pauvre. Comment font-ils ? Les scientifiques de la mission Biomango tentent de résoudre cette énigme. L’équipe est dirigée par Emma Michaud, du Laboratoire des sciences de l’Environnement marin (Cnrs). Le secret de la mangrove se trouve sans doute dans les galeries creusées dans la vase par des crabes-violonistes.

Pour plus d'infos voir : Le Monde de Jamy et Jamy Gourmaud.

Page mise à jour le 27/07/2015
Haut