Bientôt un parc national de zones humides

Tourbières, marais ou estuaires, les zones humides représentent 3% du territoire français, vont enfin avoir leur parc national qui commencera à être sélectionné mi-2011, a annoncé mercredi la ministre de l'Ecologie.

Au cours du 2ème semestre 2011, le ministère lancera un appel à candidature pour trouver le territoire adéquat qui devra comporter "un coeur significatif de plus de 10.000 ha" de milieux humides "identifiés pour leur richesse biologique exceptionnelle".

L'ambition est de mettre en place fin 2011 le groupement d'interêt public (GIP) chargé de réaliser les études sur le site retenu, précise le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet dans un communiqué de presse.

Les 3 sites potentiellement éligibles sont :

La zone de Brouage

Ce remarquable ensemble abrite une large palette de milieux diversifiés, caractéristiques du littoral atlantique, qui offre des conditions propices à l’installation d’un riche cortège floristique et faunistique. Ces marais jouent un rôle fondamental pour l’alimentation et la reproduction de l’avifaune locale ou migratrice. Ils occupent un rôle fonctionnel essentiel dans la régulation des inondations et la qualité de l’eau.

 

La zone du val d’Allier nord

Ce système fluvial est source d’une grande richesse écologique, patrimoniale et paysagère liée à sa dynamique active et à sa nature relativement peu aménagée. Il s’agit d’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe qui joue, de plus, un rôle fondamental dans la régulation des crues et la qualité de l’eau.

 

La zone de la basse vallée du Doubs

Cet éco-complexe, dont la dynamique fluviale est encore active, présente une gamme de milieux alluviaux de grande valeur écologique et des cortèges floristiques et faunistiques variés. Les zones humides alluviales de ce type offrent une palette remarquable de fonctions écologiques et de services écosystémiques en termes de gestion de l’eau, de biodiversité ou de paysages.

 

Zoom sur les parcs nationaux français

La France compte à ce jour neuf parcs nationaux. Conformément aux engagements du Grenelle Environnement, ce réseau sera complété par la création de 3 nouveaux parcs centrés sur trois écosystèmes essentiels du patrimoine naturel français et actuellement peu représentés dans les parcs nationaux existants :

- un parc national terrestre et marin méditerranéen. Ce projet est d’ores et déjà engagé sur le site des calanques de Marseille et de Cassis à proximité de l’agglomération de Marseille. La création du parc est envisagée pour la fin de l’année 2011 ;

- un parc national de feuillus de plaine, dont le site a été retenu fin juillet 2009 par le Premier ministre. Le groupement d'intérêt public de préfiguration de ce parc national a été créé en juillet 2010 ;

- un parc national de zone humide.
Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent (soutien des étiages et réduction des effets des crues, épuration des eaux, régulation du microclimat, support d’activités économiques…). Bien qu’elles couvrent 3 % du territoire terrestre métropolitain, aucune n’est représentée dans le réseau des neuf parcs nationaux actuels. En octobre 2010, l'ex-secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, avait annoncé que "trois grands sites potentiels" étaient étudiés pour le parc de zone humide: le marais de Brouage, une partie de la vallée de l'Allier et une partie de la vallée du Doubs.

 

En savoir plus

Actualité du ministère de l'écologie

Communiqué de presse

Dossier de presse

Projet de parc national de zone humide en France métropolitaine : présentation de la démarche

Projet de parc national de zone humide en France métropolitaine : zone de la basse vallée du Doubs

Projet de parc national de zone humide en France métropolitaine : zone du marais de Brouage et de la Seudre

Projet de parc national de zone humide en France métropolitaine : zone du val d’Allier nord

Les parcs nationaux

 

Page mise à jour le 06/02/2011
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.