Appels à projets recherche, connaissance et/ou gestion

De nouveaux "appels à projets" susceptibles de financer des actions de recherche, de connaissance et/ou de gestion sur diverses milieux comme les zones humides, viennent d'être lancés.

 

Appel à projet Life+ par la commission européenne


Le 5ème appel à projets du programme LIFE+ a été lancé par la Commission le 15 février dernier. Le budget global 2011 est de 265 millions d'euros dont 26,8 millions d'euros sont alloués à la France.

Dates limites de réception : 31 juillet 2011

En savoir plus

Site web d'enviropea

Site web de la commission européenne

Site web du ministère en charge de l'écologie

Site web du pôle relais lagunes

Voir l'appel à projet

 

Appel à projet du Programme de recherche DIVA « Action publique, Agriculture et Biodiversité »

 

Lancé par le Commissariat général au développement durable et la Direction de la recherche et de l’innovation - Service de la recherche.
Ce nouvel appel est centré sur les continuités écologiques dans les territoires ruraux et leurs interfaces, en appui notamment à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique « Trame Verte et Bleue ». On entendra par « territoires ruraux et leurs interfaces » les milieux agricoles et leurs interfaces avec les espaces adjacents (forêts, cours d’eau, zones urbanisées).

Dates limites de réception : 04 avril 2011

En savoir plus

Site web du ministère en charge de l'écologie

Site web du pôle relais lagunes

Télécharger l'appel à projet


Appel à projet de la fondation de France « Gérons ensemble notre environnement »

 

Un programme pour prévenir ou résoudre les conflits environnementaux, aider le dialogue entre groupes locaux et encourager la gestion concertée des espaces sensibles. Cet appel à projets s’adresse en priorité aux organismes sans but lucratif sur l’ensemble du territoire national, départements et territoires d’outre-mer compris : associations, groupements d’habitants, groupements professionnels, éventuellement petites collectivités locales, de façon ponctuelle et limitée.

Dates limites de réception : 03 avril 2011

En savoir plus

Site web de la Fondation de France

Voir l'appel à projet

 

Appel à projet 2011 de la Fondation de France : Quels littoraux pour demain ?

 

La Fondation de France souhaite encourager le développement de la recherche scientifique sur les littoraux dans une logique plaçant les parties prenantes et les décideurs au cœur des problématiques et des enjeux de recherche.
Thème retenu pour 2011 et 2012 : Comment les acteurs du littoral peuvent-ils se construire une vision et des représentations de l'avenir fondées sur des scénarios contrastés et une échelle territoriale pertinente, en prenant en compte différentes temporalités et dans une perspective de milieux évolutifs ?

Dates limites de réception : 30 avril 2011 et 30 avril 2012
 

En savoir plus

Site web de la Fondation de France

Voir l'appel à projet

 

Appel à propositions de recherche de la fondation d'entreprise Hermès : Biodiversité et savoirs locaux.

 

Les financements de la Fondation d'entreprise Hermès visent à soutenir la recherche-action qui favorise pratiques et savoir-faire locaux pour une gestion durable de la biodiversité. Les objectifs de cet appel à projet sont de favoriser l'émergence et le renforcement des initiatives locales et globales (coopératives, filières, labels, associations, etc.) qui favorisent l'accès des productions locales aux réseaux mondialisés dans une approche responsable, humaine et respectueuse de l'environnement et des générations futures, fondés sur une reconnaissance des expertises et savoir-faire locaux.

Date limite de dépôt : 15 avril 2011
 

En savoir plus

Site web de la fondation d'entreprise Hermès

Voir l'appel à projet

 

 

 

Page mise à jour le 24/03/2011
Haut