Élaboration de protocoles harmonisés de suivis piscicoles en marais endigués

Le FMA va coordonner et mettre en œuvre l' "Élaboration de protocoles harmonisés de suivis piscicoles en marais endigués" de 2018 à 2020. Ce projet est financé par l'Agence de l'eau Seine-Normandie et supervisé par la Direction Territoriale et Maritime des bocages Normands.

Tous les marais "fermés" sont concernés par le projet, qu'ils soient littoraux ou continentaux, salés, saumâtres ou doux.
Les marais intertidaux sont exclus du projet, ceux-ci faisant déjà l’objet d’une étude par les Réserves Naturelles de France. Depuis plusieurs années, un réseau de sites est constitué pour déployer un protocole national de surveillance scientifique des "Fonctions écologiques des prés salés (ouverts à la mer) pour l’ichtyofaune".

Depuis juillet 2017, un projet du même type a vu le jour sur le bassin Artois-Picardie intitulé "Réseau expérimental de suivis piscicoles en marais endigués" de 2017 à 2020. Un groupe d’experts a pour mission d’élaborer et valider une typologie de marais sur le bassin et un protocole harmonisé, testés sur 10 sites expérimentaux.

*Marais endigués : marais ceinturés de digues, composés éventuellement de casiers hydrauliques, dont les niveaux d’eau sont maitrisés par des ouvrages.

En savoir plus

- Expérimentation sur le bassin Seine-Normandie

- Action 49 du plan national d'action en faveur des milieux humides

Page mise à jour le 10/10/2018
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.