3ème appel à manifestations d’intérêt – Évaluation de l’efficacité des mesures de gestion Natura 2000

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à manifestations d’intérêt (AMI) finançant ou co-finançant des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000. Cet AMI fait suite à deux AMIS précédemment lancés.

Les projets sélectionnés mettront en place des suivis pendant une durée de cinq ans selon un cadre méthodologique pré-établi. Les résultats permettront d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et indicateurs les plus pertinents pour suivre les effets des mesures et ainsi améliorer le processus global de gestion.

Pour ce troisième AMI, les projets devront concerner l’une ou l’autre de ces deux mesures :

- retard de fauche en prairies non subalpines (suivis envisagés de 2021 à 2025 avec une mise en œuvre de la gestion durant ces 5 années) ;

- plantation de haies (suivis envisagés de 2021 à 2025 avec plantation de la haie effectuée en hiver / printemps 2021 ou dans les années qui ont précédé).

Il est préférable que les projets s’attachent à étudier plusieurs prairies en retard de fauche ou plusieurs haies à la fois. Cela constituera un critère de sélection important.

Envoyez votre dossier de candidature " Prairies jusqu’au 16 novembre 2020 à ami.natura2000@ofb.gouv.fr.

À noter que seuls les suivis peuvent faire l’objet de financement, les mesures de gestion devant être financées par d’autres mécanismes (contrat, MAE, financement en régie…).

Au-delà des financements, les porteurs de projets sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement méthodologique tout au long du suivi et d’une analyse finale des résultats par l’UMS PatriNat.

À l’issue de la période de suivi, les conclusions obtenues sur l’efficacité des mesures à partir des suivis réalisés sur ces sites pilotes auront vocation à alimenter une réflexion d’amélioration de la gestion pour l’ensemble des sites Natura 2000 et d’autres espaces naturels qui mettraient en œuvre le même type de mesures.

Natura 2000, prairies humides et élevages

D'après la dernière évaluation de l'état de conservation des habitats 2013-2018, seul 6% des 76 habitats humides d'intérêt communautaire de France métropolitaine est en état favorable.

L’élevage est une activité à la fois importante pour l’économie des territoires de zones humides et une activité nécessaire pour l’entretien des prairies humides. Il permet un regard croisé entre protection et gestion et répond aux attentes de la société en termes de préservation des paysages et de la biodiversité.

Les acteurs attachés à la préservation des zones humides doivent répondre à une série de questions fondamentales : Peut-on vivre de l’élevage en zone humide ? Si oui, avec quelles pratiques écologiquement responsables ? Au-delà des territoires de grande zone humide, quelle place, dans les secteurs bocagers, pour tout le réseau de petites zones humides diffuses ? Et d’autres encore.

Les dispositifs agri-environnementaux mis en place et soutenus depuis plus de vingt ans par l’État, l’Union européenne, les agences de l’eau, des collectivités territoriales, etc. n’ont apporté qu’une réponse partielle.

L'ensemble des questions ci dessous sont dans la Foire aux question de l'AMI de l'OFB :

- Le retard de fauche peut-il avoir été mis en place avant 2021 ?

- Le retard de fauche doit-il être mis en œuvre sur les parcelles tout au long de la période 2021 à 2025 ou est-ce suffisant si c'est le cas sur les années 2021 et 2022 ?

- Vaut-il mieux postuler pour des prairies diverses ou plutôt pour des prairies cohérentes / ressemblantes ?

- Les témoins doivent-ils être ressemblants aux prairies en fauche tardive ?

- A-t-on un ordre d’idées du nombre de prairies / parcelles à présenter pour le projet ?

- L’agriculteur qui fauche les parcelles en fauche tardive est souvent celui qui fauche également les parcelles alentours pouvant servir de témoin. Est-ce bloquant ?

En savoir plus

- L'ensemble des documents sont disponibles sur le site web de l'OFB

- Actualité sur le site de l'INPN

- Zones humides infos n 75-76 : L'élevage en zone humide

Page mise à jour le 26/08/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.