8e édition des Trophées de l'eau de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne | Zones Humides
 

8e édition des Trophées de l'eau de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le 1e octobre 2015, la 8e édition des trophées de l’eau de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne a mis à l’honneur 12 initiatives exemplaires pour la protection de l’eau dans les domaines de :

  • la lutte contre les pollutions
  • la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques
  • la sensibilisation et de la concertation
  • la coopération décentralisée pour l’eau

Cérémonie de remise des Trophées de l'eau

La cérémonie de remise des Trophées de l'eau Loire-Betagne 2015 a pour but de faire connaître des initiatives exemplaires, transposables, reproductibles et qui contribuent au bon état des eaux.

Les moments marquants de cette cérémonie sont disponibles en vidéo sur le site de l'Agence de l'eau

12 projets récompensés

Félicitations aux 12 projets récompensés !

Parmi les lauréats, plusieurs projets ont trait aux milieux humides : 

Catégorie "Restauration des milieux aquatiques"

- Le syndicat mixte de production et de transport d'eau de l'Horn - Restauration des cours d'eau du bassin de l'Horn (29)

Pour restaurer les cours d'eau du bassin de l'Horn, dans le Finistère, le syndicat mixte de production et de transport d'eau a mis en place un programme d'envergure dans le cadre restauration entretien de rivière.

- La commune d'Aviré - Aménagement des méandres de la Sazée (49)

Pour restaurer un milieu naturel dégradé et réduire le risque d'inondation, la mairie d'Aviré, dans le Maine-et-Loire, a supprimé l'étang et laissé la Sazée s'écouler de nouveau aux abords de la commune.

- La fédération de pêche d'Indre-et-Loire - Restauration d'annexes hydrauliques sur la Loire et la Vienne (37)

Prenant le relais de l'Etat dans le cadre d'un contrat territorial avec l'agence de l'eau, la fédération de pêche et de la protection du milieu aquatique d'Indre-et-Loire a conduit un programme d'envergure pour restaurer les annexes hydrauliques sur la Vienne et la Loire.

- Mairie de Saint-Georges-sur-Arnon - Restauration de la continuité de l'Arnon (18-36)

A Saint-Georges-sur-Arnon (Cher), la commune restaure la continuité écologique de la rivière et améliore le fonctionnement du milieu aquatique. Un projet vitrine, précurseur d'une démarche globale sur la rivière et son bassin versant.

- Syndicat d'alimentation en eau potable de Traou Long - Réhabilitation du site de l'ancienne pisciculture de Traou Léguer (22)

Restauration du milieu aquatique et protection de la ressource en eau potable, deux objectifs complémentaires qui ont guidé le syndicat d'alimentation en eau potable de Traou Long (Côtes d'Armor) dans la réhabilitation d'une ancienne pisciculture.

Catégorie "Préservation des ressources en eau"

- Le syndicat mixte du bassin des eaux du Bas Léon - Réduction des nitrates dans l'Aber Wrac'h (29)

Depuis 15 ans la concentration en nitrates de la rivière Aber Wrac'h est en baisse. Ce résultat est le fruit du changement de pratiques de nombreux agriculteurs, soutenus par le syndicat mixte des eaux du Bas-Léon (SMBL).

- Saint-Etienne Métropole et la Stéphanoise des eaux - Démarche de pilotage en temps réel du réseau d'eaux usées de l'agglomération (42)

Avec InfluxTM, Saint-Etienne Métropole et la Stéphanoise des eaux ont mis en place un pilotage en temps réel du réseau d'assainissement pour anticiper les épisodes pluvieux et orageux, réduire les pollutions et les risques d'inondation.

- Le syndicat mixte de gestion pour l'approvisionnement en eau potable d'Ille-et-Vilaine - Sensibilisation des collectivités à la gestion patrimoniale (35)

En Ille-et-Vilaine le syndicat mixte de gestion pour l'approvisionnement en eau potable (SMG 35) sensibilise les collectivités à une meilleure gestion patrimoniale des réseaux. Comment ? en exploitant les données des rapports sur le prix et la qualité du service (RPQS) d'eau.

Catégorie "Sensibilisation et concertation"

- L'Etablissement public territorial du bassin de la Vienne - Programme de formation des élus à la gestion des cours d'eau (86-87)

L'établissement public territorial de bassin de la Vienne (EPTB) offre une formation aux décideurs politiques pour mieux faire face à la gestion des cours d'eau. La sensibilisation porte ses fruits et favorise les initiatives.

- Les Petits Débrouillards - "Le littoral des Loustics", un programme pédagogique sur la gestion des zones côtières.

L'association des Petits Débrouillards grand ouest propose une exposition scientifique, ludique et interactive, pour tous les âges sur la préservation des zones littorales : le littoral des Loustics.

Catégorie "Coopération décentralisée"

- Les villes de Chinon (37) et Etaules (17) - Programme de coopération avec Tenkodogo au Burkina Faso

Les villes de Chinon et Etaules s'engagent pour l'eau, et pour la gouvernance de l'eau, aux côtés de la ville de Tenkodogo au Burkina Faso.

- Le secours catholique-Caritas France (85) - Accès à l'eau et à l'assainissement en République démocratique du Congo

Depuis 2012, le Secours catholique/Caritas France, délégation de Vendée, s'engage pour faciliter l'accès à l'eau et à l'assainissement pour près de 140 000 habitants du nord et du sud Kivu en République démocratique du Congo.

En savoir plus

- "L'eau en Loire-Bretagne" - document de présentation des projets lauréats 2015

 

Page mise à jour le 30/09/2015
Haut