Amiens, Courteranges, Pont-Audemer et Saint-Omer labellisées villes Ramsar!

A l'occasion de la 13ème Conférences des Parties contractantes (COP13) de la convention de Ramsar, qui se tient du 21 au 29 octobre à Dubaï (Emirats arabes unis), le secrétariat a décerné pour la première fois le label "Ville des zones humides accréditée par la convention de Ramsar" (ou label "Ville Ramsar") à plusieurs municipalités du monde entier.

Plusieurs pays ont vu une ou plusieurs de leurs villes labellisées: la Chine, la Corée du Sud, la France, la Hongrie, Madagascar, le Sri Lanka, et la Tunisie.

En France, quatre villes ont reçu le label: Amiens, Courteranges, Pont-Audemer et Saint-Omer.

Ce nouveau label a été créé pour récompenser les collectivités qui, ayant sur leur territoire une zone humide importante et notamment un site Ramsar, ont mis en place dans leur aménagement des politiques exemplaires de gestion durable de ces milieux précieux et fragiles.

En effet, l’urbanisation est l’une des causes majeures de disparition des zones humides; alors même que ces dernières, sauvegardées, restaurées, étendues, sont à même d’offrir aux villes des solutions naturelles et économiques pour un territoire équilibré, résilient, durable. Il est donc apparu essentiel d’identifier et de mettre en valeur dans le monde entier les collectivités qui intègrent les zones humides comme des atouts dans leur aménagement et savent les préserver et les valoriser : ces récompenses permettent non seulement de « remercier » ces collectivités et de les encourager à poursuivre et renforcer leurs bonnes pratiques, mais aussi de montrer à tous les bons exemples et de les diffuser largement.

Félicitations à ces quatre villes pour leur action passée, présente et à venir en faveur des zones humides!

Retrouvez ci-dessous une présentation plus détaillée de chaque ville lauréate, avec notamment une vidéo de présentation de leur territoire:

Amiens

Située le long de la Somme, Amiens est une métropole de 180000 habitants. La présence de plus de 40 kilomètres de canaux et de plus de 300 hectares d'hortillonnages est une des raisons de sa labellisation. Un projet qui conjugue des zones urbaines avec des zones humides préservées est également en cours de réalisation.

Courteranges

Petite ville située dans l'Aube, Courteranges est engagées dpuis 30 ans dans la préservation des zones humides: acquisition de prairies et marais, création d'une réserve naturelle, gestion de zones humides par du pâturage équin, construction de structures d'accueil du public (bancs, table d'orientation), et depuis 2012 commune zéro pesticide.

Pont-Audemer

En amont de l'estuaire de la Seine, Pont-Audemer est une ville construite autour de l'eau. Par conséquent, elle est engagée depuis de nombreuses années dans la préservation et la restauration de zones humides, l'écopâturage, la construction des voies douces et la conservation du patrimoine. Cette labellisation est pour la ville un des leviers pour préserver la biodiversité.

Saint-Omer

Près de 90% de la surface de Saint-Omer est située en zone humide; marais qui a été façonné au 12è siècle pour le développement du maraîchage. Par conséquent, plusieurs actions sont mises en oeuvre pour la préservation de ces milieux: plan de gestion des zones humides avec l'implication des habitants et des élus, création d'une réserve naturelle, acquistion des zones humides, éducation à l'environnement et au développement durable.

En savoir plus

- Site internet de la convention de Ramsar

- Page internet de l'associaiton Ramsar France

- Communiqué de presse du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Page mise à jour le 25/10/2018
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.