Bilan de la JMZH 2018 en France


L'Association Ramsar-France, les Pôles-relais zones humides, l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité), la LPO et la SNPN (Société nationale de protection de la nature) tiennent à remercier l'ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour proposer au plus grand nombre des animations dédiées à la découverte des milieux humides, lors cette édition 2018.

 

Grâce à votre engagement, le nombre d'animations labellisées augmente d'année en année... Merci à tous ! 

 

BILAN DE L’EDITION JMZH 2018

Ce bilan national  vous propose un aperçu de l’édition JMZH 2018 "Les zones humides pour les villes de demain" réalisé sur la base des animations labellisées sur le portail national d'accès aux informations sur les zones humides.

647 animations ont été recensées cette année sur le portail national des zones humides. Le nombre de départements impliqués dans cette édition est en légère augmentation (93 départements, DOM, COM, TOM; contre 88 l'année dernière). 

Comme chaque année, ce sont principalement le monde associatif (LPO, CPIE, CEN, etc.) et les collectivités territoriales qui se sont mobilisés pour proposer, en plus des nombreuses sorties nature, des expositions, des débats, des ateliers, des activités culturelles variées etc.

Au niveau mondial, cela représente plus de 40% des animations mondiales recensées sur le site de la convention de Ramsar!

 

L’édition 2018 a notamment vu :

  • l'organisation d’une journée d'ouverture nationale le 2 février à Rhinau (67). Co-organisée par la région Grand Est et l'association Ramsar France, elle a été l’occasion de célébrer avec l’Allemagne le 10ème anniversaire du site Ramsar transfrontalier « Rhin Supérieur / Oberrhein ».
  • le renouvellement de l'enquête post-animation visant à évaluer la tenue et la participation aux animations. Le taux de réponse à l'enquête est de 60% et permet d'affirmer la participation d'environ 30000 personnes à la JMZH 2018 ! 
  • la distribution de plus de 7000 affiches créés en 2015.

                 

  • le bon fonctionnement de l'application smartphone : . Elle a été téléchargée plus de 4300 fois depuis son lancement. 
 

Bilans régionaux

 

A VOS AGENDAS

Même si l'intitulé exact n'est pas encore connu, le thème de l'édition 2019 sera "Zones humides et changement climatique". Nous vous invitons dès à présent à programmer des animations autour du 2 février prochain. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'intitulé choisi par le secrétariat de la convention de Ramsar.

Plus nous serons nombreux à participer et à proposer des animations, plus cette journée pour la préservation des zones humides s’inscrira dans l’esprit de chacun. Au final, ce sont les zones humides qui y gagnent ! 

 

Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée de septembre.

 

La JMZH est un évènement animé en France par

                     

               

 

     

NOUS CONTACTER 

Page mise à jour le 01/06/2018
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.