Bilan du 3ème plan national d'actions en faveur des milieux humides

Le 3e Plan national en faveur des milieux humides a été lancé en 2014 avec pour ambition de poursuivre les efforts de préservation et de reconquête, et de permettre une meilleure prise en compte des milieux humides par l’ensemble des acteurs et dans l’ensemble des politiques menées à tous niveaux.

Fort de plus de 50 actions réparties en 6 axes de travail (Agriculture, Aménagement du territoire, Communication-éducation-sensi-bilisation-participation-CESP, Connaissance,Outre-mer et Urbanisme), il affiche un bilan très satisfaisant. Il a permis de faire progresser un grand nombre de sujets, et a rempli largement ses engagements. Il a eu un fort pouvoir mobilisateur auprès des têtes de réseaux nationales autour des milieux humides, et a constitué une référence et un point d’ancrage pour les acteurs nationaux - même s’il reste peu lisible au niveau des territoires.

Pourtant, malgré cette réussite, la situation des milieux humides ne semble pas s’améliorer. Les enjeux qu’ils portent sont peu, voire pas pris en compte dans les politiques menées, qu’il s’agisse de politiques impactantes (agriculture, urba-nisation, infrastructures de transports...), ou au contraire de politiques dans lesquelles ces milieux jouent un rôle favorable (conservation de la biodiversité, adaptation et atténuation du changement climatique...).

Pour remédier à cela, la future stratégie nationale pour la biodiversité, qui doit être lancée en 2021, intègrera les objectifs du prochain Plan national en faveur des milieux humides, afin que cette thématique soit entièrement incluse dans le socle des politiques nationales et territoriales.

Il s’agira d’être plus ambitieux, en intégrant les décisions arrêtées dans le Plan Biodiversité de juillet 2018, dans les conclusions des Assises de l’eau de juillet 2019, et surtout les préconisations du rapport parlementaire « Terres d’eau, Terres d’avenir – Faire de nos zones humides des territoires pionniers de la transition écologique » remis en janvier 2019 au Premier ministre par Mme Tuffnell et M.Bignon.

En savoir plus

- Télécharger le bilan du 3ème plan national d'action en faveur des milieux humides

- Plateforme du plan national d'actions en faveur des milieux humides

Page mise à jour le 16/12/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.