14ème édition des Chantiers d’automne : Restaurons ensemble la nature

Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels organise chaque année une vaste campagne de sensibilisation pour la préservation de la nature auprès du grand public en l’incitant à l’entretien des milieux naturels : l’opération « Chantiers d’automne ».

 
Durant 3 mois, cette opération rassemble plus de 2 000 participants autour de 250 animations nature en France métropolitaine et en outre-mer.
L’opération « Chantiers d’Automne » est soutenue par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable et par EDF.

Vous avez dit « Chantiers d’automne » ?
L’automne est la période la plus propice pour « donner un coup de main » à la nature en dormance. Des petits travaux aux chantiers plus importants, ce sont autant d’interventions indispensables à la conservation des sites naturels et à la sauvegarde des espèces qu’ils abritent.
A travers une démarche volontaire éco-citoyenne, les Chantiers d’automne sont l’occasion de sensibiliser et d’inciter un large public à agir concrètement en faveur de la nature :

  • entretenir des aménagements
  • débroussailler
  • bûcheronner
  • élaguer
  • faucher
  • nettoyer …

Qui peut participer ?
Toute personne volontaire qui souhaite donner un peu de son temps à l'entretien de la nature : en famille, entre amis, entre étudiants,… dans une ambiance conviviale.
Chaque participant peut apporter son aide, une contribution à son niveau, pour l’entretien ou la restauration des sites gérés par les Conservatoires d’espaces naturels.

Comment obtenir des informations, faire des reportages ?
Les Conservatoires d'espaces naturels sont à votre disposition pour répondre à vos questions, vous emmener à la rencontre des bénévoles afin de découvrir des Chantiers d’automne dans toute la France.

Pour toute demande nationale ou pour vous orienter : n’hésitez pas à nous contacter, à vous rapprocher du Conservatoire le plus proche ou à consulter la page dédiée sur notre site internet.

 

Pour en savoir plus

Page mise à jour le 26/08/2015
Haut