Des méthodes pour évaluer l’état de conservation des bas-marais calcaires

Un des objectifs de la directive Habitats-Faune-Flore est le maintien dans un état de conservation favorable des habitats et des espèces d’intérêt communautaire listés dans ces annexes. Depuis 2008, le Service du patrimoine naturel, désormais UMS PatriNat, élabore des méthodes d'évaluation de l'état de conservation des habitats à l'échelle des sites Natura 2000.

En 2015, un premier travail sur les tourbières acides à sphaignes a permis d’engager les réflexions sur l’évaluation de l’état de conservation des habitats tourbeux (Epicoco et Viry, 2015). En 2017, une étude menée sur les tourbières basses alcalines a permis d’engager les réflexions sur l’évaluation de l’état de conservation des bas-marais calcaires (Clément, 2017). Divers travaux se sont succédés depuis, notamment sur les cladiaies (Garcin, 2018 ; Reich, 2019) et les formations pionnières alpines (Reich, 2019).

Ce document constitue la première version des cahiers d’évaluation d’état de conservation de l’ensemble des habitats de bas-marais calcaires à l'échelle des sites Natura 2000. Les grilles d'évaluation proposées se veulent évolutives et les travaux seront consolidés en 2020.

 

En savoir plus

 

- Télécharger les cahiers d'évaluation

- Les missions de l'UMS PatriNat sur l'évaluation de l'état de conservation

Page mise à jour le 11/03/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.