Elaboration d'un plan d'améganement forestier sur 10 ans pour les mangroves de Mayotte

Soumises au régime forestier, à l'instar des forêts départementales ou domaniales, les mangroves de Mayotte font l'objet d'un plan de gestion établi par les services de l'Office national des forêts (ONF). Ce "plan d'aménagement forestier" vise à garantir le maintien des services écosystémique des mangroves, aussi bien dans la mitigation des risques naturels, dans leur fonctionnalités écologiques (réservoir d'une biodiversité souvent inféodée à ce type d'habitat) ainsi que dans leur composante sociale.

Ce plan d'aménagement forestier repose notamment sur une analyse foncière des mangroves pour clarifier ses limites d'applications, une analyse des différents usages des forêts et un plan de gestion sur 10 ans détaillant les mesures et les actions à mettre en place.

Ce document présente également l'état des lieux de certaines entités de mangrove de l'île comprenant une cartographie des espèces de palétuviers composant l'entité, les processus d'origine naturelle et anthropique à l'oeuvre telles que l'érosion et/ou la pollution ainsi que les activités qui s'y pratiquent. 

En savoir plus

Pour connaître les modalités de mises en oeuvre de ce plan d'aménagement forestier, vous pouvez télécharger le document depuis la base documentaire du Pôle-relais zones humides tropicales en cliquant juste ici !

Page mise à jour le 07/02/2018
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.