Etats des lieux des tortues marines dans les sites Ramsar

En 2018, 266 sites Ramsar présentaient des herbiers marins, des récifs coralliens, des mangroves, des plages, des lagons ... tous habitats majeurs pour les tortues marines.

Dans un rapport intitulé "Sites Ramsar et tortues marines. Un état des lieux", deux biologistes français, Jacques Fretey et Patrick Triplet, ont réalisé une analyse de ces sites. Ils ont également procédé, pour chaque grande région des aires de répartition des tortues marines, à l'inventaire des habitats qu'il conviendrait de désigner au titre de la convention de Ramsar pour tenter de maintenir le cycle de vie des tortues marines.

Ce rapport, très attendu par tous les pays qui accueillent des tortues marines, doit aider à la mise en oeuvre de la résolution XIII.24 adoptée par la conférence des parties de la convention de Ramsar à Dubaï en 2018.

Présentée par le Sénégal et la France, cette résolution vise à aider la conservation des habitats côtiers et marins des tortues marines par la mise en oeuvre de plans de gestion adaptés pour les sites Ramsar accueillant des tortues marines et la création de nouveaux sites Ramsar pour aider à la sauvegarde de ces espèces très menacées.

Pour en savoir plus

- Consulter le rapport "Sites Ramsar et tortues marines. Un état des lieux"

- Texte de la Résolution XIII.24

- Entretien avec Jacques Fretey et Patrick Triplet - Biodiversité tous vivants

Page mise à jour le 19/01/2021
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.