Evaluation "citoyenne et scientifique" de l'état des zones humides dans le monde

Les zones humides du monde entier sont en danger. Les estimations suggèrent que dans certaines régions du monde, les pertes de zones humides ont atteint 87% depuis 1700. La perte et la dégradation des zones humides ont des répercussions sur le bien-être de l'homme et de la faune.

Le Réseau mondial des zones humides (www.worldwetnet.org), la section Ramsar de société des scientifiques des Zones Humides (www.sws.org), le collectif Cobra (www.cobracollective.org) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) (www.iucn.org) se sont réunis pour rassembler et évaluer les informations provenant du monde entier et pour mener une évaluation mondiale de l'état des zones humides, basée sur la "science citoyenne" .

Il s'agit d'une répétition d'une enquête de 2017 publiée dans la revue Wetlands.

Le questionnaire

Le questionnaire doit être rempli sur la base de ses connaissances et opinions personnelles relatives à une zone humide en particulier. Il est possible de répondre séparamment pour plusieurs zones humides. Dans ce cas, il faudra remplir un questionnaire pour chaque zone humide choisie.

Les réponses seront traitées de manière anonyme et confidentielle.

NB : Il est demandé de remplir l'enquête en fonction de l'état de la zone humide avant la pandémie de coronavirus en 2020, qui pourrait avoir entraîné des changements sociétaux temporaires avec des impacts temporaires sur la zone humide.

L'équipe d'analyse prévoit de présenter les résultats de l'enquête durant la COP 14 de la convention de Ramsar à l'automne 2021 comme contribution aux célébrations du 50eme anniversaire de la signature du traité en 1971.

N'hésitez pas à transmettre ce questionnaire à vos collègues et contacts succeptibles d'être intéréssés à contribuer à cette évaluation.

En savoir plus

- Les résultats de l'enquête de 2017

- Contacts : chris.rostron@worldwetnet.org ou matthew@35percent.co.uk

Page mise à jour le 16/06/2020
Haut