L'étang de Saint-Paul à La Réunion : 49eme site Ramsar français !

La désignation, le 15 juillet 2019, de la Réserve naturelle nationale de l'étang de Saint-Paul, d’une immense richesse écologique, comme le 49ème site Ramsar français et le 12ème site désigné outre-mer, vient récompenser et encourager les actions de préservation et de gestion durable engagées depuis plusieurs années par la réserve naturelle nationale en lien avec les collectivités et les acteurs locaux.

Etang de Saint-Paul. Source : RNN ESP

Le site Ramsar de l'Etang de Saint Paul

Le site labellisé, qui comprend l’étang et les ravines adjacentes, est situé dans l’ouest de l’île de La Réunion, la zone la plus sèche : il couvre une superficie de 485 ha et se trouve être la plus grande zone humide des Mascareignes, et la mieux préservée. D’une extrême richesse, il recèle d’innombrables espèces animales et végétales qui participent au maintien de la diversité biologique et génétique des Mascareignes et de l’ouest de l’océan Indien.

Il abrite en effet des habitats naturels très diversifiés, du fait de ces caractéristiques hydrologiques : étang d’eau douce, certaines des sources qui l’alimentent lui amènent également des intrusions souterraines d’eau salée. En outre les ravines qui s’y déversent constituent également des réservoirs de biodiversité, abritant de nombreuses espèces rares qui dépendent de l’étang dans leur structure et leur fonctionnement écosystémique.

L’Étang de Saint-Paul constitue un habitat majeur notamment pour les différentes espèces d’oiseaux d’eau (Héron strié, Poule d’eau, …), pour plusieurs espèces de poissons et de crustacés indigènes (Anguille du Mozambique, Loche des sables, Ecrevisse…) qui en sont dépendants pour une partie de leur cycle, sans oublier plusieurs espèces d’insectes et de chiroptères, et pour de très nombreuses espèces végétales (dont 29 espèces menacées de La Réunion).

Outre sa valeur écologique qui lui vaut cette désignation, le site a une très grande valeur historique : il s’agit du berceau de la colonisation réunionnaise, dans lequel l’agriculture et la pêche se sont développées et continuent d'être pratiquées. Au sein d’un bassin de vie très densément peuplé aujourd’hui, il offre un cadre de vie de grande qualité, avec des activités de loisirs permettant à un public varié d’en découvrir les richesses.

La mobilisation du gestionnaire de la réserve naturelle nationale de l’Étang de Saint-Paul, qui couvre la majeure partie du site, en lien avec les collectivités et les acteurs locaux, a permis d’obtenir cette reconnaissance, qui représente désormais la garantie d’une gestion durable des milieux et de la préservation pérenne de leurs caractéristiques hydrologiques et écologiques.

Une fiche de présentation synthétique du site

Dans le cadre de son activité de valorisation du label Ramsar auprès de tous les publics, l'association Ramsar France a décidé de réaliser des "fiches-site" pour l'ensemble des sites français suite à la présentation d'un modèle lors de la COP 12 de 2015 en Uruguay.

Ces fiches visent à présenter de manière plus simple que la Fiche descriptive Ramsar (FDR) destinée aux experts, la richesse des sites Ramsar français.

Le site de l'étang de Saint-Paul est le premier site à bénéficier d'un tel document dès sa désignation.

La convention Ramsar

La convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui offre un cadre à la conservation et la mise en valeur des zones humides et de leurs ressources. Son objectif est d’élaborer et de faire vivre un réseau international primordial pour la biodiversité mondiale.

Le réseau français, composé de 49 sites Ramsar, couvre désormais plus de 3,6 millions d’hectares répartis sur 37 sites en métropole et 12 en outre-mer.

Pour en savoir plus

- Consulter le fiche de présentation du site

- Le site sur le Service d'information sur les sites Ramsar

- Site internet de la RNN de l'étang de Saint-Paul

- L'Association Ramsar France

- Site internet de la Convention de Ramsar

Page mise à jour le 20/08/2019
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.