Publication de la boîte à outils « INCREAte Matrix for Nature-Culture links »

L’Institut Méditerranéen pour la Nature et Anthropos (MedINA) travaille sur l’interface nature & culture depuis 2003. Sa mission est de contribuer à des relations harmonieuses entre la nature et les Hommes, en particulier dans la région méditerranéenne.

MedINA a rassemblé et synthétisé les bonnes pratiques déjà expérimentées pour la gestion de sites, et créé un nouvel outil pour aider les gestionnaires de la conservation de la nature et les autres acteurs qui travaillent sur les enjeux nature-culture et la gestion des ressources naturelles. La finalité est d’aider les utilisateurs à concevoir des projets de conservation davantage intégrés et plus efficaces, en se focalisant sur les enjeux culturels et tout en prenant en compte la participation des parties prenantes et le bien-être humain.

La boîte à outils web permet aux utilisateurs la sélectivité et la flexibilité, tout en bénéficiant d’une aide. Un nouvel outil de ce kit permet l’évaluation et le rapportage des liens identifiés entre les éléments naturels et culturels. La matrice IMNC (« INCREAte Matrix for Nature-Culture links ») permet aux gestionnaires d’accéder rapidement à toutes les données utiles sur les liens possibles entre nature et culture, afin de mieux concevoir et in fine pratiquer la gestion de la conservation.

Testée en Grèce, cette méthode a été approuvée par des experts tout autour du bassin méditerranéen, notamment de la Tour du Valat.

Contact

Lisa Ernoul

Chef de projet Gestion adaptative et intégrée à la Tour du Valat

ernoul@tourduvalat.org

En savoir plus

Aperçu global de l’approche IMNC

Télécharger la boîte à outils IMNC

 

Source de l’article : Tour du Valat

 

Page mise à jour le 28/11/2018
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.