Quel impact médiatique de la Journée mondiale des zones humides ?

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est le moment fort de la communication autour des zones humides en France, et dans le monde. Elle permet de sensibiliser chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes à l'importance de prendre soin des zones humides. Cependant, l'impact de la JMZH sur la couverture médiatique du sujet "zones humides" n'avait pas encore été quantifié.

C'est chose faite avec ce rapport préliminaire réalisé par l'OiEau, qui met en évidence un pic d'activité médiatique annuel à l'occasion de la JMZH, constaté dans la presse écrite, à la télévision et à la radio, et sur les réseaux sociaux.

Un exemple : la JMZH dans la presse écrite en 2019

Sur l'année 2019, 375 articles de presse ont cité explicitement la JMZH. Ils ont été publiés par 34 titres de presse différentes, parmi lesquels 29 titres de la presse quotidienne régionale en publient 98% !

Sur l'année, l'influence de la JMZH est très visible sur la publication d'articles en lien avec les zones humides, comme on le voit sur la figure ci-dessous.

Consulter les chiffres-clés de l'étude (2p).

Une première étape qui appelle d'autres analyses

Ce travail de quantification est une première étape. Il soulève d'autres questions sur la couverture médiatique de la JMZH, sur son impact, et plus largement sur la place du sujet "zones humides" dans les médias.

D'autres analyses seront conduites pour approfondir le sujet et répondre à ces autres questions, dans l'objectif d'améliorer la stratégie de communication sur les milieux humides.

En savoir plus

Et pour retrouver toutes les informations sur les JMZH passées ou à venir :

Page mise à jour le 22/02/2021
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.