Retour sur la journée de lancement de la JMZH2018

Le vendredi 2 février 2018 a eu lieu à Rhinau (67) la session d’ouverture du lancement national de la Journée Mondiale des Zones Humides. L’occasion de célébrer également le 10ème anniversaire du site Ramsar transfrontalier « Rhin Supérieur / Oberrhein ».

L’importance des zones humides

La Journée Mondiale des Zones Humides permet de rappeler les enjeux et problématiques liés au développement durable, à la préservation des zones humides et à la biodiversité du Rhin. L’édition 2018 est placée sous le thème des zones humides pour les villes de demain. 2 tables rondes ont eu lieu l’une consacrée à l’avenir urbain durable, la seconde à la coopération transfrontalière.

Les zones humides jouent un rôle important pour l’environnement. Elles abritent une biodiversité remarquable et contribuent à rendre les villes plus agréables à vivre. Face au développement de l’urbanisation, la société doit prendre en compte la place des milieux naturels et concilier villes et nature. C’est un enjeu de taille pour les urbanistes et les collectivités.

Echanges autour des initiatives de préservation et reconquête des milieux naturels

Lors de cette journée, les participants ont pris connaissance et échangé autour des initiatives visant à préserver et reconquérir la biodiversité des milieux naturels tout en les conciliant avec le développement à travers des exemples portés par les collectivités et les entreprises, notamment :
- la renaturation de la Murg avec le programme Life+ « Zones alluviales à Rastatt »,
- les outils de planification mis en oeuvre respectivement en France et en Allemagne.

L’enjeu et le rôle de la coopération transfrontalière ont également été abordés à travers divers exemples : programmes Interreg « Rhinature/Rams’Artenschutz », redynamisation du Vieux-Rhin, programme Life « Rhin Vivant », comptage transfrontalier des oiseaux d’eau hivernant sur le Rhin, etc..

L’après-midi a été consacrée à des visites de terrain avec la visite de la réserve naturelle du Taubergiessen, des travaux menés dans le cadre du programme LIFE sur l’île du Rhin à Rhinau, de la gestion de la fréquentation et de la chasse dans la forêt à Daubensand.

Télécharger les présentations de cette rencontre

- Restauration fluviale en milieu urbain : le cas de la Murg à Rastatt

- Les milieux humides, une chance pour les territoires. Quels leviers mobiliser au niveau de la planification et de l’aménagement urbain ?

- Le programme Interreg V « Rhinature/Ramsartenschutz »

- 10 ans de coopération trilatérale sur le site Ramsar de la Morava-Dyje-Danube

- Résultats 2017 des comptages transfrontaliers des oiseaux d’eaux hivernants sur le Rhin

- Grenzüberschreitende Wasservogelzählung – Winterbestände im Ramsar-Gebiet 2017

Page mise à jour le 05/02/2018
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.