Retour sur le 12ème Séminaire Ramsar

La 12eme édition du séminaire national Ramsar s'est déroulée les mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2020 sur le thème prémonitoire : "Sites Ramsar et sensibilisation des publics : le numérique au service de la préservation des milieux humides". Elle a réuni plus de 270 personnes (intervenants et participants).

Cette édition particulière du séminaire a été organisée par l'association Ramsar France et  La Maison du Lac de Grand-Lieu sous forme d’interventions et d’échanges en visio-conférences dans les studios de l'île à Nantes (44).

Ce format offre deux avantages indéniables : il a permis de maintenir le séminaire dans le respect des normes sanitaires et la sécurité de toutes et tous, alors que le reconfinement de la population venait d'être annoncé; et il permet de mettre les 2 sessions du séminaire à disposition de tous en vidéo; quelques jours à peine après la cloture du séminaire.

Session #1 : éducation et sensibilisation du public – la collaboration entre gestionnaires et médiateurs

  • La place de l’éducation et la sensibilisation du public pour la préservation des zones humides (37min23')

Table-ronde avec : Martha Rojas Urrego (Secrétaire Générale Convention de Ramsar sur les zones humides), Pierre Caessteker (Office Français de la biodiversité) et Chris Rostron (Wildfowl & Wetlands Trust).

  • Les actions de sensibilisation menées par le site du Marais Breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts (1h17min48')

Interventions de : Julie Ayçaguer (Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf) et Jean-Guy Robin (Communauté de communes océan marais de Monts).

  • Les actions de sensibilisation menées par le site de Grande Brière. (1h40min35')

Interventions de : Mathieu Marquet et Claudine Spiotti (Parc naturel régional de Brière).

 

Session #2 : éducation et sensibilisation du public – le numérique au service de la préservation des milieux humides

  • Les actions de sensibilisation menées par le site du Lac de Grand-Lieu. (5min13')

Interventions de : Jean-Marc Gillier (Société Nationale de Protection de la Nature), Christophe Sorin (Fédération départementale des chasseurs) et Audrey Cadou (La Maison du Lac de Grand-Lieu).

  • Réalité augmentée et réalité virtuelle – les milieux humides viennent à votre rencontre (31min45')

Interventions de : Bénédicte Meffre (CEN PACA), projet « Immersion – la nature augmentée » et Gaëlle Vandersarren (UICN Comité français – Guadeloupe), projet Mangwov.

  • Randonnée et numérique – découverte de 2 exemples de sentier interactif (1h01min32')

Interventions en plateau et duplex de : Kévin Lelarge (Réserve naturelle nationale du Pinail) et Tiphaine Thudor (Parc naturel régional de Brière)

  • GPS, webcams et réseaux sociaux pour un suivi scientifique des oiseaux à la maison et à l’école (1h35min36')

Interventions de : Edorta Unamuno (Urdaibai Bird Center – Espagne), Hubert Dugué (ACROLA) et Cédric Marteau (Réserve naturelle des terres australes françaises).

En savoir plus

- Page internet de l'association Ramsar France

- Site internet de La Maison du Lac de Grand-Lieu

Page mise à jour le 23/11/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.