Retour sur le 13eme Séminaire annuel de Ramsar France

Le 13ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar s’est tenu du 20 au 22 octobre 2021, à la Cité des congrès de Valenciennes (Nord), aux portes du site Ramsar des "Vallées de la Scarpe et de l'Escaut".

Organisé par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et l’Association Ramsar France sur le thème "Les zones humides et les usages de l’eau", ce séminaire, animé par Jean-Charles Catteau a réuni plus de 100 personnes durant trois jours.

Les séances plénières étaient également retransmise en direct sur internet, permettant la participation d'une trentaine de personnes supplémentaires.

Le séminaire a démarré par une présentation des sites Ramsar "Vallées de la Scarpe et de l'Escaut" et "Marais d’Harchies-Hensies-Pommeroeul" situés de part et d'autre de la frontière franco-belge. Présentations suivies par une description de l'animation régionale Ramsar, menée à l'échelle des Hauts-de-France par le Forum des Marais Atlantiques; ainsi que du programme d'intervention zones humides de l'Agence de l'eau Artois-Picardie.

La suite de la première journée du séminaire a été consacrée à une table-ronde sur la "Prise en compte des usages de l’eau (perception, actions) à l’échelle locale ?" à laquelle participaient : Jean-Claude Messager, Maire de Lecelles, Elu à la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut; Jean-Paul Fontaine, Président de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Scarpe-aval et Marc Delecluse, Président du Syndicat des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations de la Scarpe Aval et du Bas Escaut (SMAPI).

L'après-midi s'est poursuivie avec une série de 4 ateliers : 

  • La coopération entre sites (jumelages locaux, sites transfrontaliers) : quels atouts et quels freins pour gérer les zones humides (fonctionnalité, usages, fréquentation, etc.) ?
  • Comment concilier la diversité des usages (tourisme, activités nautiques, économiques) sur les milieux humides et leur préservation ?
  • A l’heure du changement climatique, quelles actions mener pour maintenir la qualité et la quantité d’eau dans les zones humides ?
  • Les centres d’accueil zones humides (et maisons Ramsar), un outil d’éducation et de sensibilisation pour les habitants et les visiteurs. Comment mutualiser leurs actions pour développer leur travail / leur portée / leur impact ?

Un séance plénière a permis de terminer la journée en restituant les échanges des différents ateliers.

-------------

La deuxième journée était consacrée aux visites de terrain sur le site Ramsar des Vallées de la Scarpe et de l'Escaut. L'occasion de découvrir les diférents milieux qui composent le site et d'échanger avec les différents acteurs du territoire.

Quatre parcours ont permis de découvrir au choix le Bois de Saint Landelin et l'étang de Chabaud Latour; le site des Argales et la tourbière de Vred à vélo; le Pré des nonettes et la tourbière de Marchiennes et la forêt domaniale de Marchiennes et le musée Arkéos de Douai.

La journée s'est terminée autour d'un repas qui faisait la part belle aux spécialités locales.

-------------

La dernière journée du séminaire était consacrée à la vie du réseau Ramsar.
Tobias Salathé, Senior advisor Europe de la convention de Ramsar, est revenu sur 50 ans d'actions de la convention de Ramsar. Puis les trois sites Ramsar français labellisés en 2021 - Tourbières et lacs de la montagne jurassienne, Baie d'Audierne et Pinail - ont été présentés à l'assemblée.

    

Cette séquence a été cloturée par la remise, par Tobias Salathé qui représentait la convention de Ramsar, du diplôme Ramsar à Kevin Lelarge, conservateur de la RNN du Pinail, représentant le 52eme site Ramsar français.

Pour terminer la matinée, un atelier consacré à "Comment faire vivre le label Ramsar sur les sites labellisés ?" a permis de nombreux échanges avec la salle, notamment autour de la future circulaire régissant la labellisation Ramsar en France. 

L'après-midi, une visite du site Ramsar belge des Marais d’Harchies-Hensies-Pommeroeul était organisée pour les participants intéréssés.

Ces journées feront l'objet d'actes qui seront diffusés sur ce site dès leur parution.

 

Téléchargement des présentations

Mercredi 20 octobre

Présentation de sites locaux et d’actions phares

- Le site Ramsar des Vallées de la Scarpe et de l’Escaut
Mathilde Bouret et Gérald Duhayon (Parc naturel régional Scarpe-Escaut)

- Le site Ramsar des Marais d’Harchies-Hensies-Pommeroeul
Vincent Swinnen (Natagora)

- Le réseau régional Ramsar des Hauts-de-France
Antoine Le Roux (Forum des Marais Atlantiques)

- Le programme d’intervention sur les zones humides de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie
Stéphane Jourdan (Agence de l’eau Artois-Picardie)

Ateliers

- La coopération entre sites (jumelages locaux, sites transfrontaliers) : quels atouts et quels freins pour gérer les zones humides (fonctionnalité, usages, fréquentation, etc.) ?

- Comment concilier la diversité des usages (tourisme, activités nautiques, économiques) sur les milieux humides et leur préservation ?

- A l’heure du changement climatique, quelles actions mener pour maintenir la qualité et la quantité d’eau dans les zones humides ?

- Les centres d’accueil zones humides (et maisons Ramsar), un outil d’éducation et de sensibilisation pour les habitants et les visiteurs. Comment mutualiser leurs actions pour développer leur travail / leur portée / leur impact ?

- Enregistrement des séances plénières (prochainement)

 

Vendredi 22 octobre

Vie du réseau

- Les 50 ans de la convention de Ramsar
Tobias Salathé (Convention de Ramsar)

- Le site Ramsar Tourbières et lacs de la montagne jurassienne
Pierre Durlet (PNR Haut-Jura)

- Le site Ramsar de la Baie d’Audierne
Benjamin Buisson (Communauté de communes du Pays Bigouden Sud) et Aurélie Roussel (Communauté de communes du Haut Pays bigouden)

- Le site Ramsar du Pinail
Kévin Lelarge (Association de Gestion de la Réserve naturelle du Pinail)

Atelier

- Comment faire vivre le label Ramsar sur les sites labellisés ?

- Enregistrement des séances plénières (prochainement)

 

En partenariat avec:

En savoir plus

- L'association Ramsar France

- Site internet du Parc naturel régional Scarpe-Escaut

- Fiche du site Ramsar "Vallées de la Scarpe et de l'Escaut"

Page mise à jour le 03/11/2021
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.