Sommet numérique : Les tourbières – Un paysage à découvrir

Les tourbières sont l'un des écosystèmes les moins compris et surveillés de la planète. Cependant, ils contiennent les plus fortes concentrations de carbone organique dans leur sol et constituent un refuge pour les espèces en voie de disparition. Ces zones humides aident à protéger les communautés contre les précipitations irrégulières et à élever les niveaux d'eau.
 
Depuis les années 1990, les tourbières sont devenues célèbres pour les feux de forêt intenses et les émissions de gaz à effet de serre extrêmement élevées par hectare une fois drainées, dégradées ou brûlées. Actuellement, les émissions liées aux tourbières représentent jusqu'à cinq pour cent du budget mondial de gaz à effet de serre.
 
En 2017, les chercheurs ont découvert que la tourbière de la Cuvette Centrale dans le bassin du Congo était beaucoup plus grande que ce qui avait été estimé précédemment. En s’inspirant de l’expérience d’autres pays, la République du Congo et la République démocratique du Congo (RDC) se sont engagées à protéger la Cuvette congolaise avec l’Indonésie et d’autres partenaires de l’Initiative mondiale pour les tourbières. Il reste cependant à comprendre comment prendre en compte les tourbières dans les futurs plans et actions de développement des pays.
 
Le sommet numérique se tiendra le jeudi 4 octobre 2018, de 12h00 à 13h30 CEST. Vous pouvez utiliser cet outil pour convertir l'heure dans votre fuseau horaire local.
 
Pour les inscriptions et pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur le site du Forum mondial sur les paysages. Vous pouvez réservez-votre place maintenant et poser vos questions à l'avance.

 

En savoir plus

- Site du pôle-relais Tourbières
- Les tourbières de la convention de Ramsar

Page mise à jour le 26/09/2018
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.