Système d'information milieux marins : le portail SAR est lancé

Élément clef du système d’information sur les milieux marins (SIMM), le portail du service d’administration des référentiels marins est désormais accessible : sar.milieumarinfrance.fr

Il diffuse les données de référence et les modèles élaborés par le SAR, et centralise les demandes des utilisateurs. Il permet l'accès aux référentiels et modèles de données :

Par ailleurs, on y trouve l’accès à la documentation élaborée par le SAR

Système d’information : un langage commun indispensable

Les systèmes d’information ont pour objectif de coordonner la production, la collecte, le partage et l’exploitation de données issues d’une multitude d’acteur sur un ensemble de thématiques. Ils s’appuient pour cela sur des règles de travail partagées, qui décrivent la manière dont les données doivent être structurées et communiquées pour garantir leur interopérabilité.

Ces règles sont rassemblées au sein de documents appelés référentiels de données. Ils définissent les types de données existant, ils indiquent le format de chacune de ces données et, si cela est pertinent, les valeurs possibles, ils cadrent la manière dont ces données doivent être échangées ou communiquées. Grâce à toutes ces règles, l’ensemble des acteurs d’une même thématique peuvent se comprendre et mettre en commun leur travail.

Milieux humides : 3 systèmes d’information complémentaires

Les milieux humides sont concernés par 3 systèmes d’information :

Stratégie nationale d'organisation des données sur les milieux humides

Il est à noter la production, la collecte et la bancarisation des données "milieux humides" sont pris en charge par le Service d'administration national des données et référentiels sur l'eau (©SANDRE) du Système d'information sur l'eau (SIE) comme précisé par la note du 24 mai 2019 du Ministère en charge de l'écologie.

Deux dictionnaires de données portent sur les milieux humides.

D’autres référentiels seront publiés prochainement, notamment les scénarios d’échanges.

 

Il est à noter que l'articulation l'interopérabilité entre les 3 systèmes d'informations sont prise en compte dans ces documents.

En savoir plus

Page mise à jour le 31/07/2020
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.