Un nouvel indicateur pour les milieux aquatiques des zones humides rétro-littorales : l'indicateur trophique

Le 19 novembre dernier s'est tenu à la maison de la nature du parc ornithologique du Teich un séminaire pour la présentation de ce nouvel indicateur.

Cet outil a été développé au cours des dernières années avec le soutien des Agences de l'eau Adour-Garonne, de Loire-Bretagne et le département de la Charente-Maritime. Il a été conduit par un consortium de recherche motivé par la gestion de ces milieux : l'Unima, associé à l'Université de la Rochelle et au laboratoire départemental d'analyses 17.

Le Forum des Marais Atlantiques a été désigné en appui à la conduite de ce projet au cours des quatre dernières années, en vue de faciliter une diffusion large de cet outil. Cette présentation publique a rassemblé près de 50 personnes, avec pour cibles les utilisateurs potentiels que sont les gestionnaires publics et associatifs de marais, mais aussi les pouvoirs publics, attirés par les possibilités qu'offre cet indicateur.

A partir d'un échantillon d'eau, il est désormais possible d'apprécier la qualité de l'habitat aquatique, sa capacité de nourricerie et de tampon hydrochimique et de détecter des altérations des équilibres.

Une notice sera disponible au second semestre 2019 auprès du Forum des Marais Atlantiques. Ce dernier et une partie de l'équipe de développement (Unima) pourront être sollicités, dans le cadre de leurs missions de service public, pour l'aide au déploiement de ce nouvel indicateur pour les opérateurs intéressés.

En savoir plus

- Page sur projet indicateur trophique du Forum des marais atlantiques

Contacts

Loïc ANRAS - François-Xavier ROBIN

Page mise à jour le 08/03/2019
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.