Une grande campagne pour les 50 ans de la convention de Ramsar

Le 2 février 1971, à Ramsar en Iran, 18 pays ont signé le premier traité international dédié à un ecosystème particulier : la Convention sur les zones humides, dite Convention de Ramsar.

A l'occasion des 50 ans de la convention, une grande campagne de communication est organisée pendant toute l'année 2021 pour améliorer la compréhension des zones humides, de leurs valeurs et de leur importance pour l'humanité.

La Convention de Ramsar poursuit un objectif de préservation de toutes les zones humides, y compris celles qui ne sont pas désignées comme site Ramsar.

LA CAMPAGNE CONCERNE DONC TOUTES LES ZONES HUMIDES !
et pas seulement les sites Ramsar.

#RestoreWetlands

Depuis 50 ans, les connaissances se sont considérablement développées sur le rôle important des zones humides dans les domaines de l’eau, de la réduction des risques de catastrophe, de l’atténuation du changement climatique, du soutien à la biodiversité et de l’emploi.

Mais, alors même que nos connaissances s’améliorent quant à la valeur et à l’importance des zones humides, elles continuent de disparaître à un rythme inquiètant, 3 fois plus rapide que la déforestation. Pour assurer la protection et l’utilisation raisonnable des zones humides, il est donc essentiel que leur rôle incontournable dans le maintien de la vie sur Terre soit plus largement compris, notamment par le grand public.

La campagne d’anniversaire a donc été conçue pour aider les organisations et les particuliers à célébrer et mieux faire connaître les zones humides tout au long de l’année.

Le but de la campagne est d’améliorer la compréhension par le grand public de ce que sont les zones humides et des services qu’elles rendent à l’humanité — l’objectif ultime étant d’en renforcer la protection.

Identifier natures et fonctions des zones humides

On protège ce que l'on aime et on n'aime que ce que l'on connait. Pour que les gens s'intéressent suffisamment aux zones humides pour vouloir les protéger, il est donc necessaire qu'ils comprennent :

  • la nature des zones humides. En établissant un lien clair entre le terme "zone humide" et les différentes sortes de milieux que cela recouvre (prairies humides, mangroves, étangs, lagons, récifs coralliens ...).
  • les services rendus par les zones humides. En expliquant simplement les services rendus par les zones humides.

Différentes déclinaisons sont proposées sur un site dédié à la campagne des 50 ans de la convention de Ramsar  :

www.ramsar50.org

Sur ce site internet, de nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider à monter vos propres messages, adaptés à vos territoires et vos zones humides, tout au long de l'année 2021, à commencer par la Journée mondiale de l'eau le 22 mars.

Contacter l'association Ramsar France

L'association Ramsar France travaille à des adaptations des différents visuels, au-delà des gabarits proposés sur le site internet. Elle se tient à votre disposition pour tout renseignement concernant cette campagne.

communication@ramsarfrance.fr

Session d'information sur la campagne du 50eme anniversaire

Une session d'information en ligne a été organisée pour présenter un aperçu de la stratégie de la campagne du 50eme anniversaire de la Convention sur les zones humides, ainsi que les ressources disponibles avec des instructions sur leur utilisation.

Le but de la session est d'aider les organisations intéressées à mettre en place une communication percutante et cohérente sur les zones humides, tout au long du 50e anniversaire de la Convention.

Durant cette session, la stratégie globale de la campagne ainsi que les messages essentiels, des idées créatives et autres ressources pouvant être adaptées à votre propre contexte et à vos objectifs de communication, sont présentés.

Un enregistrement du webinaire en anglais, français et espagnol est disponible sur le site web de la Convention.

Pour en savoir plus

- Consulter le microsite dédié au 50 ans de la convention sur les zones humides

- Consulter le site de la convention sur les zones humides

- Consulter la page de l'associaton Ramsar France

- Voir les sites Ramsar français

Page mise à jour le 15/03/2021
Haut