Vous êtes ici :
Ouvrages sur les plans d'eau, étangs et gravières
Derrière chez moi y'a un étang

Collection : Quae, 304 p.
Recueil d'expériences en matières de gestion des roselières
Ce document présente, pour plusieurs sites à roselières, les opérations de gestion mises en œuvre pour répondre à des objectifs préalablement définis.
Il a pour objectif de susciter et de favoriser les échanges et les contacts entre les acteurs des zones humides.
Il est disponible sur demande auprès du Pôle-relais ou en téléchargement.
Collection: Expérimenter pour agir, FPNRF, 2004.
Cliquez sur l'image pour accéder au pdf associé.
Roselières, gestion fonctionnelle et patrimoniale
L’importance des roselières réside dans leur rôle et dans les fonctions qu’elles assurent dans les zones humides : éléments structurants du paysage, zones de transition entre les milieux terrestres et aquatiques, filtres naturels, protection contre l’érosion, habitats pour de nombreuses espèces, ressources pour divers usages socio-économiques qui peuvent être compatibles avec la gestion patrimoniale.
Collection : Cahiers techniques, ATEN, 96 p.
Des étangs pour la vie. Améliorer la gestion des étangs
Riches d’une biodiversité exceptionnelle, les étangs – et tout particulièrement les étangs de pisciculture – sont devenus en quelques dizaines d’années des territoires privilégiés pour la chasse au gibier d’eau, puis l’éco-tourisme. Comment gérer ces zones humides dans un souci de respect mutuel, en préservant et favorisant les richesses naturelles uniques qu’elles abritent ? Cet ouvrage présente des pistes de réflexion et des exemples d’aménagements tirés de quinze années d’expérience menées en Brenne (Indre).
Collection Cahiers techniques, ATEN, 72 p.
Afin d’approfondir vos connaissances sur ces milieux, n’hésitez pas à consulter le fond documentaire du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » (ouvrages, études, rapports, thèses, fiches techniques, actes de colloque, etc).