Message du Secrétaire général de la convention de Ramsar pour la Journée mondiale des zones humides 2010

Le 2 février de chaque année, nous fêtons la Journée mondiale des zones humides  (JMZH)et, chaque année, elle nous donne l'occasion de célébrer ensemble les bienfaits que nous dispensent les zones humides ainsi que de sensibiliser nos concitoyens à l’importance de ces écosystèmes vitaux pour notre avenir à tous. Comme c'est le cas depuis la première Journée mondiale des zones humides, en 1997, le Secrétariat Ramsar a choisi un thème particulier, approprié et, avec l'aide financière du Groupe Danone, a conçu différents matériels qui, nous l'espérons, vous aideront à animer les activités de la JMZH à tous les niveaux.

Le thème de cette année, Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques, assorti du slogan « Prendre soin des zones humides - une réponse aux changements climatiques » transmet un sens de l'urgence que nous ressentons quant à la nécessité de nous mobiliser contre les effets des changements climatiques mondiaux qui pourraient être désastreux, et d’agir, le plus vite possible, dans le sillage de la Conférence de la CCNUCC à Copenhague, en décembre 2009. Ce thème exprime aussi notre conviction qu’il importe de placer le rôle des zones humides dans l'atténuation des effets des changements climatiques et l’adaptation à ces changements au cœur de tous les débats futurs sur les mesures à prendre. Notre brochure colorée décrit comment les changements climatiques prévus pourraient affecter la santé et la productivité des zones humides de la planète, ainsi que certains des moyens par lesquels des zones humides en bonne santé apportent une contribution majeure aux solutions possibles.

En outre, 2010 est l'Année internationale de la biodiversité. Les pays et les organisations de l'environnement s'efforcent, en cette année, d'évaluer nos progrès vers l'objectif de 2010 pour la biodiversité convenu lors du Sommet mondial pour le développement durable, en 2002. Dans le matériel que nous avons préparé pour la JMZ 2010, nous avons essayé de dire à quel point la biodiversité des zones humides peut-être mise en danger par les changements climatiques et, surtout, l'importance de préserver une diversité biologique résiliente pour maintenir les capacités des zones humides de fournir, face aux effets des changements climatiques, des services écosystémiques dont nous dépendons tous.

Mais surtout, nous avons voulu souligner, non seulement que les zones humides doivent être un élément essentiel de tout progrès dans la lutte contre les problèmes mondiaux posés par les changements climatiques, mais aussi que ces problèmes doivent être traités de manière globale, plurisectorielle, en se fondant sur les écosystèmes. Toute solution partielle à tel ou tel problème pourrait avoir des conséquences imprévisibles, avec des effets négatifs sur d'autres secteurs et aggraver un peu plus les problèmes généraux. Notre brochure pour 2010 décrit certaines des mesures qui peuvent être prises pour atténuer ces risques.

Au nom du Secrétariat Ramsar, je vous encourage à prendre part à la Journée mondiale des zones humides au niveau local ou national approprié, à renouveler, avec nous, l’engagement à faire en sorte que les avantages des zones humides soient compris par les décideurs et à poursuivre la sensibilisation de nos concitoyens tout au long de l'année à l'importance de zones humides en bon fonctionnement pour chacun d'entre nous.

Anada Tiéga
Secrétaire général
 

Page mise à jour le 01/02/2010
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.