Avancée du projet Globwetland II

GlobWetland II (GW-II) est un projet régional pilote de la Convention de Ramsar sur les zones humides, financé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Le premier objectif de GW-II est de faciliter l’intégration de la télédétection et donc, l’utilisation des images satellitaires, dans la conservation et la gestion des zones humides. Il vise à développer un système de suivi des principales zones humides côtières et des sites Ramsar dans dix pays méditerranéens, du Maroc à la Syrie, basé principalement sur le développement de cartes et d’indicateurs spatialisés.


Le projet GW-II est déjà à la fin de sa phase de développement technique. En janvier 2012, lors d’une réunion à laquelle assistaient tous les partenaires de l’équipe du projet et l’ESA à Thessaloniki (Grèce), l’ESA a confirmé l’acceptation du système d’information GW-II. L’équipe peut donc commencer la production des cartes des 200 zones humides côtières d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et planifier les sessions de formation des utilisateurs de ces pays pour apprendre à utiliser le logiciel intégré dans ArcGIS.


L’équipe de GW-II était également présente au Symposium international MedWet « Eau et zones humides dans le bassin méditerranéen » à Agadir, au Maroc, du 6 au 8 février 2012. Les premiers résultats cartographiques ont été présentés en même temps que le logiciel développé pour produire les cartes et indicateurs spatialisés des zones humides.


En savoir plus
 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top