5e Congrès Mondial de l'UICN

Du 6 au 15 septembre 2012, se tiendra sur l'île de Jéju (République de Corée) le 5e Congrès Mondial de l'UICN, la plus grande conférence consacrée à la préservation de la nature.

  

Organisé tous les quatre ans, ce congrès est la plus grande et la plus variée des réunions mondiales consacrées à la conservation de la nature.
Dans la mesure où les écologistes peuvent difficilement agir efficacement en faveur de la conservation s'ils travaillent en isolation, le Congrès mondial de la nature de l’UICN est une chance à saisir pour mettre de côté les différences et travailler conjointement.
Ainsi, l’évènement réunit des dirigeants des gouvernements, du secteur public, des organisations non gouvernementales, des entreprises, des agences des Nations Unies et des organisations sociales, pour débattre sur les problèmes environnementaux et de développement les plus pressants dans le monde et identifier les meilleures solutions. Environ 8000 délégués sont attendus à cette occasion.

Durant plus de 10 jours, les participants à ce congrès s’engageront dans des débats, partageront leurs expériences, étendront leurs réseaux, acterons des choix dans le but d’améliorer les modes de gestion et de protection du milieu naturel dans l’optique du développement humain, économique et social durable.

Le Congrès débutera avec le Forum, un large espace de débat sur la conservation pour les membres de l’UICN et les partenaires, comprenant des ateliers, des tables-rondes, des formations, des sessions de posters, et cinq "Dialogues de personnalités" avec des dirigeants mondiaux renommés.
Le Forum laissera ensuite place à trois jours dAssemblée générale des Membres de l’UICN, la plus haute autorité décisionnelle du comité, qui constitue un parlement environnemental unique de gouvernements et d’ONG.

Les Congrès de l’UICN sont cadrés par des thèmes. Celui du Congrès 2012 est « Nature+ », un slogan choisi pour traduire l’importance fondamentale de la nature et son lien inhérent à chaque aspect de nos vies. Le Congrès examinera depuis cette perspective comment une nature forte et résiliente est intrinsèquement liée à la solution des problèmes que rencontre la planète.

Le thème sera décliné en différentes problématiques : Nature+climat, Nature+alimentation, Nature+développement, Nature+populations et gouvernance, Nature+Vie.

 

Le congrès & les zones humides

- L'atelier n° 323 du samedi 8 Septembre sur "Comment développer un système de suivi régional pour influencer la conservation et le développement de la gouvernance ?" avec l'exemple de l'Observatoire des zones humides méditerranéennes. Cet atelier est organisé par la Tour du Valat en partenariat avec le centre UICN pour la méditerranée, la comité français de l'UICN et le secrétariat de la convention de Ramsar et le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts du Maroc.

- L'atelier n°807 du mardi 11 Septembre permettra d'évaluer les progrès accomplis à ce jour sur la Liste rouge UICN des écosystèmes. Y sera notamment présenté les études de cas sur "zones humides" réalisés cette année par la Commission française, en partenariat avec la Tour du Valat.
 

 

En savoir plus

Communiqué de Presse de l'UICN

Site internet officiel du Congrès mondial de l'UICN 2012

Suivre en direct le Comité français de l'UICN à la conférence de Jeju

Le comité français de l'UICN
 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top