Comité méditerranéen des zones humides -MEDCOM 10-

26 nationalités du pourtour méditerranéen réunies

Le bassin méditerranéen est riche en zones humides de grande valeur écologique, sociale et économique. Cependant cet important patrimoine naturel a été considérablement dégradé ou détruit, principalement au 20ème siècle. MedWet est une action collective concertée, lancée à Grado, Italie, en 1991, pour arrêter et renverser cette perte et assurer un sage usage des zones humides en Méditerranée.

L’initiative MedWet est dirigée par le Comité Méditerranéen des zones humides (MedWet/Com), sous la tutelle de la Convention Ramsar sur les zones humides, qui réunit 25 gouvernements de la région, la Commission Européenne, les Conventions de Berne et Barcelone, et les ONG internationales. Elle recherche des partenaires et des fonds pour mettre en œuvre la Stratégie Zones Humides Méditerranéennes. Celle-ci inclut des actions de conservation dans les zones humides d’importance majeure de la région (spécialement les sites Ramsar), et la promotion des politiques nationales qui prennent en compte la valeur des zones humides durant le processus de planification. Medwet constitue aussi un forum pour l’échange régional d’expériences de niveau technique, et publie une gamme d’outils pour la gestion des zones humides, avec le soutien financier de l’Union Européenne.

Etang Urbino

Cette année, la France est le pays désigné pour accueillir la 10ème réunion de MedWet/Com. C’est la région Corse qui sera le siège des discussions. Aussi, la DREAL Corse a sollicité le Pôle-relais lagunes méditerranéennes pour coorganiser la semaine de séminaire (du 31 mai 2010 au 4 juin 2010) qui se tiendra sur le lido de la Marana à Borgo et qui regroupera 26 nationalités du pourtour méditerranéen.

Le programme, encore provisoire, prévoit des interventions en salle afin de présenter la richesse et la diversité des zones humides françaises avec un focus sur le pourtour méditerranéen et bien évidemment la Corse. Des visites de sites sont également prévues avec en particulier la visite de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

Si l’ensemble du séminaire est pris en charge par le Ministère de l’Environnement, un partenariat a été initié avec l’Office de l’environnement de la Corse dans le cadre du programme « Pôle-relais lagunes méditerranéennes ».

 

 

Page mise à jour le 31/05/2010
Haut