Et si les zones humides faisaient partie des solutions pour votre département ?

Pour les élections départementales de 2021, les Pôles-relais zones humides, l’association Ramsar France et la SNPN, proposent aux candidats aux départementales de devenir des ambassadeurs des zones humides en intégrant 5 objectifs au sein de leurs programmes électoraux et en s’engageant à les mettre en place durant leur mandat.

Lorsqu’elles sont préservées, les zones humides – marais, tourbières, prairies et forêts humides, lagunes, mangroves – sont nos alliées, y compris au plan économique au regard de l’analyse coûts-bénéfices globaux.

En effet, le réseau des zones humides, en maillage avec les espaces naturels, contribue fortement à un bon fonctionnement et à une régulation des milieux et à la biodiversité associée. Il contribue en ce sens à augmenter la résilience d’un territoire face aux inondations et submersions marines, mais également aux sécheresses, aux pollutions.

Les zones humides contribuent également au bien-être et à la santé des citoyens. Elles participent à la constitution d’espaces de quiétude et de calme, de zones rafraichissantes en période de chaleurs ou canicules, à la purification de l’air. Elles constituent une composante importante de la qualité de vie et du climat social apaisé.

 

>>Télécharger le communiqué

 

 

Page mise à jour le 02/06/2021
Haut