Un site Ramsar pour les zones humides jurassiennes

Tourbières et lacs d’altitude marquent l’imaginaire de la montagne jurassienne. Refuges d’une biodiversité rare et remarquable, ces zones humides jouent aussi un rôle primordial dans la préservation de la ressource en eau et dans l’adaptation au changement climatique.

Le 02 février 2021, à l’occasion des Journées mondiales des zones humides, ce patrimoine emblématique de la montagne jurassienne rejoint le réseau des 50 sites labélisés Ramsar en France. Une reconnaissance internationale qui intervient alors que la convention internationale Ramsar fête ses 50 ans.

Le site Ramsar "Tourbières et lacs de la Montagne jurassienne", extension du site "Bassin du Drugeon", s'étend sur 12156 hectares composé notamment de 12 sites Natura 2000 du Haut-Doubs et du Haut-Jura ainsi que 18 lacs naturels et 125 tourbières. Cela représente 36 % de la surface recensée dans le massif jurassien (Suisse et Ain compris) et 66 % de la part franc-comtoise.

Un territoire qui souhaite valoriser son patrimoine naturel

L’ampleur du programme Life "Tourbières de Jura". qui a permis de restaurer près de 60 tourbières en Franche-Comté entre 2014 et 2021, a favorisé une dynamique collective du territoire autour des tourbières et de la restauration des zones humides. Les actions concrètes menées sur ces deux territoires ont abouti à une réelle prise de conscience des élus face aux enjeux qui pèsent sur ces milieux, en lien notamment avec la conservation de la biodiversité, les impacts potentiels du changement climatique et la préservation de la ressource en eau.

Mais c'est l'organisation du séminaire national des gestionnaires de site Ramsar, en 2017 à Labergement-Sainte-Marie (Doubs), qui a constitué le point de départ d'un travail d'animation de l'EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue et du Parc natural régional du Haut-Jura pour convaincre 52 communes du Haut-Jura et du Haut-Doubs de valoriser leur patrimoine naturel à l’échelle internationale, de manière collective, pour un site à l’échelle du massif, de Pontarlier à Saint-Claude; montrant aussi leur volonté de continuer à préserver ces joyaux du territoire.

Pour en savoir plus

- Fiche de synthèse du site Ramsar n°1266

- Communiqué de presse du 25 janvier 2021

- Association Ramsar France

- La convention de Ramsar

- Le PNR du Haut-Jura

- L'EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue

Page mise à jour le 02/02/2021
Haut