3eme séminaire Ramsar - 2011
Le Parc Naturel Régional de Camargue, le Syndicat Mixte de Camargue Gardoise, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Tour du Valat ont organisé le 3ème séminaire des animateurs de sites Ramsar en France, les 14 et 15 novembre 2011 à Arles, en Camargue.
Alors que la convention de Ramsar fête ses 40 ans, cette réunion en Camargue se veut en quelque sorte un retour aux sources. C’est en effet en Camargue que fut lancé le premier appel à rédiger une convention internationale sur les zones humides, lors de la première conférence internationale sur ces milieux prodigues et menacés, organisée par Luc Hoffmann, fondateur de la Tour du Valat, en novembre 1962. Neuf ans plus tard, la convention de Ramsar voyait le jour sur les rives de la mer Caspienne.
A l’issue de la précédente rencontre des animateurs de sites Ramsar français, sur l’ile de Ré en décembre 2010, la dynamique autour du label Ramsar et du réseau de sites Ramsar s’est poursuivie.
L’ambition de ce troisième séminaire est de :
- promouvoir le label Ramsar et développer le réseau des sites Ramsar en France,
- faire un état des lieux des zones humides françaises, 40 ans après l’adoption de la convention de Ramsar,
- définir le plan de travail de l’association Ramsar France, en cours de création,
- adopter la charte pour la gestion des sites Ramsar français.
A cette occasion la Ministre de l’Ecologie et le Secrétaire général de la convention Ramsar seront présents et signeront avec le Président de l’association Ramsar France la charte pour la gestion des sites Ramsar français.
La Ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, le Secrétaire général de la Convention Ramsar Anada Tiéga et Hervé Schiavetti pour le Président de l’association Ramsar France étaient présents le 15 novembre 2011 au Mas de Peint en Camargue, lors du troisième séminaire des animateurs de sites Ramsar.
A cette occasion, la charte visant à définir la coopération entre l’Etat et l’Association Ramsar France pour la gestion durable et partenariale des zones humides d’importance internationale a été signée.
Plus de 200 personnes venues de toute la France métropolitaine et d’outre-mer à l’occasion du 3ème séminaire des animateurs de sites Ramsar étaient présentes lors de cette signature qui s’inscrit dans le cadre des 40 ans de la Convention de Ramsar.
Cet événement a été en quelque sorte un retour aux sources, puisque c’est en Camargue que fut lancé le premier appel à rédiger une convention internationale sur les zones humides, lors de la première conférence internationale sur ces milieux prodigues et menacés, organisée par Luc Hoffmann, fondateur de la Tour du Valat, en novembre 1962.
Neuf ans plus tard, la convention de Ramsar voyait le jour dans la ville du même nom sur les rives de la mer Caspienne.
En 1986, la France adhérait à cette convention et désignait la Camargue comme premier site « Ramsar », reconnaissant ainsi la valeur universelle du delta du Rhône et de la relation que les hommes ont su y nouer avec la nature.