Youth engaged for wetlands
Vous êtes ici :
Acteurs de l'éducation et du droit
La préservation et restauration des zones humides est devenu un sujet de société. Dans les dix dernières années, des citoyens se sont mobilisés contre la destruction de zones humides (Developpement de plusieurs "Zone à défendre" (ZAD) et d'associations d'alerte dans les territoires) ou pour demander aux magistrats une équité d'application de la réglementation entre territoires. Le nombre de jurisprudences ayant été multiplié par 30 en 3 décennies. L'évolution de la couverture médiatique de la thématique « milieux humides » à la télévision et à la radio de 1947 à 2020 et un indicateur de la construction d’une « opinion publique » sur le sujet.
Les jeunes veulent être pris en compte par les instances décisionnelles mais aussi veulent s'impliquer dans le monde associatif et dans l’espace public.
- Ils ont un regard souvent critique de la politique, la question du vote mais aussi leur attrait pour les formes de participation contestataires (ZAD, manifestations, ...) apparaissent comme des modalités d’expression alternatives.
- Ils plébiscitent largement le monde associatif pour que la société évolue dans le sens qu’ils souhaitent. Ils sont nombreux à se déclarer prêts à s’engager dans une association. Leur participation bénévole est cependant à l’image de la population globale, autour de 25 %.
- Des dispositifs portés par l’État ou par les collectivités territoriales sont apparus depuis le début des années 1990 afin de favoriser la participation des jeunes à la vie de la Cité. Ceux-ci se structurent autour de deux pôles : d’une part, le soutien à l’initiative individuelle ou collective par l’attribution de financements sur concours et, d’autre part, la mise en place de démarches participatives comme les conseils de jeunes.
L'’éducation au développement durable (EDD), est un domaine éducatif qui existe en France depuis 2004 correspond à des enseignements qui doivent être organisés (1) dans toutes les disciplines et champs d’enseignement existants, ainsi qu’au niveau des croisements disciplinaires à développer (MEN, 2007), (2) à tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université et (3) dans l’éducation formelle (écoles, collèges et lycées) et non formelle (centres éducatifs, structures associatives, musées, etc.). Dans la perspective de la prise en compte croissante de ces questions « socio-écologiques » dans les curriculums nationaux, le cadrage s’effectue en partie et d’une manière particulière sur les questions de pédagogie : le projet d’EDD propose désormais d’axer les pratiques sur l’avènement des pédagogies que l’on souhaite innovantes et « actives », variées, voire spécifiques (à l’objet enseigné, le DD), permettant la construction de connaissances liées à la durabilité. Dans ce cadre divers programmes comme les aires marines éducatives et les aires terrestres éducatives ont vus le jour.
Page mise à jour le 12/08/2022
Haut