20 ans de programmes LIFE

Succédant au Programme LIFE lancé en 1992, le Programme LIFE+ finance des projets qui contribuent à la mise en œuvre de la politique et du droit en matière d’environnement. Lors de la journée mondiale des zones humides, un membre de la Commission Européenne a fait l’éloge des programmes LIFE Zones Humides, qui ont permettent de limiter la disparition en un siècle des deux tiers des zones humides européennes (1).

A l’occasion du vingtième anniversaire des programmes LIFE, la commission européenne a créé un recueil « The voices of LIFE : 20 years of getting things done » (2), qui énumère quels ont été les impacts des programmes LIFE sur le travail, la communauté, la vie de plus de soixante-quinze personnes, de plus de vingt pays différents. On y trouve par exemple le témoignage des habitants de la communauté d’Anglesey (Royaume-Uni), qui ont vu leur commerce renaître grâce à l’activité générée par un programme LIFE. (3)


Quelques exemples de programmes dont la presse a récemment fait écho :

  • Un programme LIFE pour la conservation d’une espèce à travers la restauration de son habitat :
  • - Le phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola) est l’une des espèces de passereaux les plus menacées d’Europe souvent présente dans des zones tourbeuses. Trois projets ont été menés en Espagne, en France et en Allemagne / Pologne le long de la route migratoire, et qui devraient aider à la conservation de l’espèce. (4)
  •  
  • - Deux programmes LIFE ont été lancés au Danemark en 2011 pour la restauration de hauts-marais dégradés, l’un à Lille Vildmose et l’autre à Solsted Mose. (5)

 
(1) “Commissioner Potočnik praises LIFE wetlands' projects”

(2) The voices of LIFE : 20 years of getting things done – Commission Européenne - 2012, 100 p.

(3) “Fens project helps Anglesey community replace village shop”

(4) “EU Life: restoring flyway habitats for the migrant Aquatic Warbler” - IMCG Newsletter. n°2011-1 (juillet 2011), p. 5

(5) “Kick-off seminar launches two Danish raised bog projects”
 

En savoir plus

- Le site de la Commission Européenne Environnement- LIFE Programme

- Les programmes Life et les zones humides

Page mise à jour le 16/05/2012
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.