Le paysage en zone humide.
La revue "Zones Humides Infos" n°73 - 74 de la Socitété Nationale de Protection de la Nature (SNPN) porte sur l’approche paysagère en zone humide et s’attarde sur les valeurs du paysage au XXIe siècle, sur les outils de gestion du paysage en zone humide, ainsi que sur les acteurs du paysage de ces milieux.
"La France dispose d’un capital paysager exceptionnel, qui représente une richesse économique et sociale considérable : première destination touristique mondiale, importance sociale du cadre de vie, mais aussi support de biodiversité et de ressources naturelles.
Il existe en effet, entre diversité culturelle et diversité biologique, une corrélation fonctionnelle et spatiale évidente : il s’agit bien de cette diversité paysagère dont on caractérise souvent notre pays.
Mais la banalisation est à l’oeuvre, entraînant, de façon terriblement conjointe, une perte de biodiversité et un appauvrissement du cadre de vie. Chacun déplore ces « entrées » de ville interminables, ces lotissements uniformisés, ou bien ces campagnes privées des structures arborées ou des lignes d’eau qui contribuaient à leur fonctionnement « de bon sens » (éviter l’érosion, produire de l’ombre, économiser l’eau...)...
Le CGEDD est forcément attentif à ces espaces de terres et d’eau que constituent les zones humides : leur richesse écologique tout comme la place qu’elles occupent dans les actions d’aménagement (régulatrices de crues, créatrices d’aménités urbaines) portent la démonstration de cette centralité du paysage dans l’équilibre nécessaire de l’action humaine sur les territoires. On appelle parfois cela « aménagement durable »...
En plaçant leur valeur culturelle et sociale au premier plan de leur identification, le paysage préserve et valorise les zones humides tout autant que les démonstrations scientifiques de leur utilité."
Christian Leyrit
Vice-président du Conseil Général de l’Environnement
et du Développement durable
En savoir plus