Apports du programme Liteau à la gestion durable de la mer et du littoral : projets de recherche 2004-2012

Lancé en 1998 et piloté par le service de la recherche du ministère chargé du développement durable, le programme de recherche Liteau s'inscrit dans une démarche de développement des connaissances, de méthodes et pratiques scientifiques afin de gérer durablement les milieux marins et côtiers. Ce programme a permis de permis de soutenir près de 80 projets de recherche, qui associent étroitement chercheurs et acteurs de la mer et du littoral.

Cette publication met l’accent sur dix-huit projets conduits entre 2004 et 2012, dont elle présente de manière accessible les principaux résultats, articulés autour de trois thématiques :

  • L'évaluation et le suivi de l'état des écosystèmes aquatiques littoraux (4 projets).
  • Les différentes formes de risques littoraux : gestion de l'érosion côtière et du risque de submersion marine, risques sanitaires et environnementaux, engendrées par la contamination chimique des milieux aquatiques et la prolifération d'espèces invasives (5 projets).
  • Le développement de nouvelles formes de gestion de la mer et du littoral : mise en oeuvre d'une gestion intégrée des espaces (9 projets).

En savoir plus

- Télécharger la publication sur le site du MEDDE

Consulter la notice de la base documentaire du pôle-relais lagunes méditerranéennes
 

Page mise à jour le 12/06/2015
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.