Les Conservatoires mettent leur grain de sel dans vos vacances !

Et si pendant vos vacances, vous veniez visiter l’un des 800 sites naturels gérés par les Conservatoires d’espaces naturels ouverts au public ?


Le marais de la Seudre : une biodiversité entre terre et mer (17)

Le marais de la Seudre en Charente-Maritime un vaste complexe d’anciens marais salants reconvertis en prairies pâturées, en claires à huîtres et autres marais aquacoles. La biodiversité est le reflet de cette ensemble de prairies humides douces, de prés salés inondables par la mer et de nombreux bassins doux et saumâtres.
Cette zone d’habitats exceptionnelle où les oiseaux viennent s’y alimenter ou se reproduire est gérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes.
Parcourez le réseau de routes et de chemins sinueux, baladez-vous sur le sentier du Moulin des Loges pour observer ce milieu d’une singulière originalité !
http://www.cren-poitou-charentes.org/Le-Moulin-des-Loges.html

 


Un air de littoral en Auvergne (63)
En Auvergne, il existe plus de 500 sources salées dont seules 16 localisées principalement en Limagne et dans le pays des Couzes accueillent des espèces halophiles (litt. qui aime le sel) semblables à celles vivant sur les littoraux.
Ces marais salés et ces petites sources rouges et bouillonnantes constituent un écosystème classé d’intérêt communautaire par l’Union Européenne. Ces milieux très fragiles sont protégés par le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne.
Empruntez le circuit des 8 sources salées autour de Clermont-Ferrand pour découvrir une faune et une flore inattendues !
http://www.cen-auvergne.fr/-Sources-et-pres-sales-.html

 


Balade au milieu des Salines de Villeneuve (34)
Situé à 15 km de Montpellier, le Site Naturel Protégé, servant autrefois à l’exploitation de salins, s’intègre aujourd’hui dans un complexe lagunaire exceptionnel de 1 817 ha au sein d’un ensemble de 6 000 ha d’étangs.
On peut y observer dans cette mosaïque de milieux naturels entre eau douce et eau salée de nombreuses espèces remarquables, en particulier des oiseaux, des chauves-souris ou encore des amphibiens.
Le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon participe à la préservation de ce site et à la conservation du patrimoine naturel des sites RAMSAR et Natura 2000 des étangs.
Promenez-vous sur les sentiers de randonnées pour percevoir tout le patrimoine naturel de ce site !
http://www.cenlr.org/gerer/sites/salines


Un remarquable milieu d’eau douce au bord de la mer : le domaine du Rohart (62)
Situé au nord de la baie de Canche, le domaine du Rohart est un site naturel préservé d'une douzaine d'hectares.
C’est un véritable berceau de biodiversité : roselières, boisements humides, ruisseaux, tremblants… Entre les dunes et l'ancienne falaise crayeuse, le site, séparé par une couche imperméable, se nourrit à la fois de l'eau de la nappe dunaire et celle de la craie sans que celles-ci ne se mélangent.
Le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais préserve ce milieu où la diversité des habitats favorise la présence de nombreuses espèces végétales et animales remarquables.
Baladez-vous sur le long sentier pour découvrir ce site exceptionnel à deux pas du littoral !
http://www.cen-npdc.org/sites-proteges/site-protege.html?protar_id=8KmI30g

 

Pour en savoir plus

Page mise à jour le 16/07/2015
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.