Continuité écologique en marais périphériques des lagunes méditerranéennes

Début 2019, les ouvrages hydrauliques existant entre les lagunes et leurs marais périphériques étaient encore très peu intégrés au Référentiel national des Obstacles à l’Écoulement (ROE).
 
         

Plus de 500 ouvrages hydrauliques référencés

Dans le cadre d’un stage proposé par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes entre avril et aout 2019, de nombreuses connaissances ont été remontées sur plus de 500 ouvrages.

Ouverture des canaux © F.CAZIN

Contexte

Ce stage visait à recueillir des connaissances sur le fonctionnement des territoires lagunaires qui font l’objet d’une attention particulière pour accompagner la mise en œuvre :

  • du Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) à l’échelle de la Méditerranée,
  • du Plan national de gestion de l’anguille.
  • de l’action 49 et 9 du plan national d’actions en faveur des zones humides (PNAZH 2014-2018) : « Connaître et évaluer le potentiel des milieux littoraux pour l’accueil des populations piscicoles comme l’anguille européenne » et « Bancariser les inventaires de zones humides et marais ».

Le plan national de gestion de l’anguille approuvé par la Commission européenne en février 2010, fait état des diverses causes du déclin de l’anguille en Europe : circulation entravée du fait de nombreux aménagements en travers de cours d’eau et dans les marais, dégradation des habitats, pollution des eaux et des sédiments, pêche et braconnage.

Anguille © L. Santucci

D’une manière plus générale, la transparence des ouvrages à la mer et une meilleure gestion hydraulique des marais littoraux et des lagunes méditerranéennes sont des leviers importants pour la préservation des populations piscicoles qu’elles soient dulcicoles, amphihalines ou marines. Cependant, jusqu’ici, la plupart des ouvrages hydrauliques existant entre lagunes et leurs milieux humides adjacents ne figurait pas encore dans la base de données nationale du Référentiel des Obstacles à l’Écoulement (ROE).

Une intégration de plus de 500 ouvrages au ROE

C’est Mathilde Amand, étudiante en première année de Master de Géographie, Aménagement, Environnement et Développement, qui a réalisé ce stage d’avril à août 2019, basée dans les locaux de l’AFB à Pérols (34), co-encadrée par Pierre Caessteker (AFB Vincennes) et Nathalie Barré (Pôle lagunes /  CEN L-R).

En cinq mois, les acquis grâce son travail sont nombreux :

  • un catalogue de la typologie des ouvrages hydrauliques en lagunes, servant de base commune pour leur qualification avant intégration dans le ROE et ce au travers des critères standardisés (cf. document en téléchargement ci-dessous);
  • une intégration de plus de 500 ouvrages hydrauliques dans le ROE. Ces données sont visibles sur l’interface de cartographie du « Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides » administrée par le Forum des Marais Atlantiques (cf carte ci-dessous) ;
  • 15 fiches de synthèse par lagune méditerranéenne, permettant de rassembler : une cartographie et un tableau des ouvrages référencés en marais périphériques, ainsi que la gestion associée des ouvrages lorsque celle-ci a été précisée. (cf. exemple de la fiche de synthèse de l’étang du Bagnas)

Ces fiches présentent notamment les informations collectées auprès des gestionnaires des sites concernés, sur la gestion des ouvrages hydrauliques et des initiatives en faveur de la continuité piscicole ;

Actuellement, les fiches produites sont soumises à validation des gestionnaires des marais concernés, et en attente de compléments sur la gestion des ouvrages.

Il s'agit des lagunes suivantes :

  • en OCCITANIE : marais de Salses-Leucate, de Bages-Sigean, du Bagnas, de Thau, des étangs palavasiens, de l’étang de l’Or, et partiellement de Camargue gardoise ;
  • en PACA : marais du Vaccarès, marais du Vigueirat, étangs et marais des salins de Camargue, domaine de la Palissade, theys de Port-Saint-Louis du Rhône, salins de Fos sur mer, marais de des étangs de Berre-Bolmon ;
  • en CORSE : marais de l’étang de Biguglia

Des cartographies des ouvrages intégrés au ROE par les gestionnaires formés à l’outil d’administration Geobs ont aussi été produites sur les étangs de Villepey (83), Grande Maïre (34), un site géré par le GPMM (13).

Cartographie des données ouvrages en lagunes référencées au Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement (Geobs)

À noter que pour les marais de Brouage en Atlantique, une fiche de synthèse a été produite pour la cinquantaine d’ouvrages intégrés au ROE dans le cadre du stage.

Un test sur les unités hydrauliques cohérentes (UHC)

D’une manière générale, les gestionnaires des marais lagunaires ont aidé à la sélection d’ouvrages hydrauliques les plus prioritaires. Cette sélection a ainsi permis de définir les entrées des principaux casiers hydrauliques gérés (unités hydrauliques cohérentes).

La méthode des Unités Hydrauliques Cohérentes mise en place par le Forum des Marais Atlantiques a ainsi été testée et adaptée aux marais méditerranéens. En accord avec les besoins identifiés dans le Plan national de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI), les sites prioritaires choisis pour le test de la méthode sont les marais de Bages-Sigean et ceux de l’étang de Berre-Bolmon.

Cartographie des UHC sur le secteur Petite Camargue (étang de Berre, 13)

Perspectives

Suite à cette mission, les travaux d’intégration des ouvrages au ROE et de délimitation des UHC se poursuivront dans le cadre d’un second stage à l’AFB dès mars 2020.

À cette occasion, il est prévu que la méthode des unités hydrauliques cohérentes soit éprouvée sur différentes configurations de marais littoraux méditerranéens et qu’elle permette notamment de mieux qualifier les secteurs accueillant les poissons migrateurs et leur gestion associée.

Depuis 2018, 3 formations à l’outil Geobs du référentiel des obstacles à l’écoulement ont été organisées par les délégations PACA-Corse et Occitanie de l’AFB, en partenariat avec le Pôle-relais lagunes. Une quinzaine de gestionnaires a été formée à l’outil et tous ont contribué à la remontée des informations sur les ouvrages hydrauliques en marais, ou ont intégré leurs données directement dans le ROE. Pour 2020, une autre formation devrait être proposée au réseau.

En savoir plus

Télécharger le Catalogue de la typologie des ouvrages hydrauliques en lagunes

Télécharger l’exemple de la Fiche de synthèse - étang du Bagnas

Télécharger l'exemple de la Fiche de synthèse - étangs de Villepey

Présentation lors de la restitution du travail – COPIL du 11 septembre 2019

Compte rendu de la réunion de restitution – COPIL du 11 septembre 2019

 

Contacts

Pierre Caessteker
Chargé de mission milieux humides
Département Centre de ressources
Agence française pour la biodiversité – Vincennes
Courriel : pierre.caessteker@afbiodiversite.fr

Nathalie Barré
Chargée de projet Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Ligne directe : 04 67 15 32 33
Courriel : pole.lagunes.lr@cenlr.org

 

Page mise à jour le 02/10/2019
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.