Lauréats nationaux du Concours Général Agricole Pratiques Agro-écologiques

Jeudi 20 mai 2021, 13 agriculteurs et éleveurs ont été récompensés au Concours général agricole pour leur contribution à la préservation de la biodiversité.

Créé en 2010, le Concours des pratiques agro-écologiques récompense chaque année les agriculteurs mettant en œuvre des pratiques agricoles qui apportent une contribution active à la préservation écologique des territoires.

Deux catégories sont proposées

  • “Prairies & Parcours” : évaluation des pratiques mises en œuvre par les éleveurs sur leurs prairies dites fleuries, non semées, de fauche ou de pâture et leur contribution à l’alimentation de leur troupeau.
  • “Agroforesterie” (depuis 2020) : évaluation des systèmes associant arbres et agriculture, mis en place ou gérés par les agriculteurs, et de leur capacité à valoriser l'écosystème issu de cette association en termes économiques, sociaux et environnementaux.

Les prairies font référence aux prairies naturelles ou permanentes (non semées, peu ou pas mécanisées), riches et diversifiées en espèces végétales. Elles sont pâturées ou fauchées pour nourrir le bétail, parfois fauchées moins souvent, et plus tardivement, avec des pratiques adaptées aux conditions du milieu et aux objectifs de l’éleveur. Les parcours sont quant à eux des espaces agropastoraux uniquement destinés au pâturage d’animaux. Ces prairies permettent un équilibre agroécologique en s’appuyant sur des pratiques agricoles qui valorisent et renouvellent la biodiversité.
De plus, la richesse floristique de leurs herbages favorise une production agricole de qualité, qui se retrouve notamment dans les caractéristiques gustatives et nutritionnelles de leurs produits (viande, fromage, miel…).
Elles peuvent prendre une grande diversité de formes selon les territoires, en tant que prairies, landes ou pelouses plus ou moins sèches ou humides, embroussaillées ou boisées.

Pour cette édition, plus de 80 agriculteurs et éleveurs, avaient déposé un dossier dans la catégorie Prairies & Parcours.

La finale du concours s’est tenue ce jeudi 20 mai, en visioconférence. Huit prix "Prairies et parcours" et cinq prix "Agroforesterie" ont été décernés par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie.

Parmi les lauréats on notera les exploitations en milieux humides

Catégorie "Fauche prioritaire", section plaine et piémont / humide

  • TANGUY LOUCHERON -EARL LOUCHERON FARCY sur le territoire Moyenne Vallée de la Somme (Site Ramsar)
  • Jean-Pierre PACCARD - GAEC des Carrons sur le territoire du Val de Saône

Catégorie "Patûrage exclusif", section plaine et piémont / humide

En savoir plus

- Replay de la remise de prix ici

- Ensemble du palmarès ici

Page mise à jour le 01/07/2021
Share
Top