Le point sur l’état de santé et le fonctionnement des lagunes méditerranéennes
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a organisé le 8 septembre 2020 à Lattes (34) une journée technique présentant les derniers résultats sur l’état de santé et le fonctionnement des lagunes
Journée technique lagunes 2020 de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a organisé le 8 septembre 2020 à Lattes (34) une journée technique sur les lagunes. Une centaine de gestionnaires, scientifiques, bureaux d’études… étaient présents pour prendre connaissance des derniers résultats sur l’état et le fonctionnement des lagunes.
Lors de cette journée technique, l’agence et ses partenaires ont présenté les derniers résultats sur l’état de santé et le fonctionnement des lagunes. Des ateliers d’échanges se sont tenus l’après-midi pour partager les premiers retours d’expériences sur les démarches de détermination des flux de nutriments admissibles par les lagunes. L’objectif étant de mettre en commun les outils et méthodes existants, mutualiser les compétences techniques et accompagner autant que possible ces démarches sur les bassins versants.
Le programme et les présentations de la journée sont disponibles en téléchargement.
En savoir plus
Voir le programme et les présentations de la journée
État des lieux 2019 du bassin Rhône-Méditerranée : focus sur les lagunes
Le comité de bassin Rhône méditerranée a adopté le 6 décembre 2019 l’État des lieux du bassin Rhône-Méditerranée. Ci-dessous, quelques éléments de synthèse concernant les lagunes (masses d’eaux de transition) sont extraits de ce document
- Synthèse de l’état des masses d’eau de transition
État écologique : En 2019, 22 % des masses d’eau sont en bon ou très bon état écologique. Compte tenu du faible nombre de masses d’eau (27), les résultats en pourcentage sont à examiner avec vigilance. Des améliorations sont à noter au sein des éléments de qualité qui composent l’état écologique. Pour autant, les eaux de transition restent des milieux impactés par les nombreuses pressions qu’ils subissent.
État chimique : 100% des masses d’eau présentent un bon état chimique en 2019. Ce résultat ne reflète pas forcément une baisse du niveau de contamination des eaux de transition mais également le caractère fluctuant des concentrations dans le milieu.
- Synthèse des pressions, impacts et risque de non-atteinte de l’objectif de bon état des masses d’eau fin 2027
Parmi l’ensemble des milieux aquatiques, les masses d’eau de transition sont les plus concernées par des pressions dues aux activités humaines susceptibles de faire peser sur elles un risque de non-atteinte du bon état en 2027.Malgré les succès enregistrés dans l’épuration des eaux, le risque constitué par les pollutions par les matières organiques et les formes de l’azote et du phosphore (nutriments pour les eaux de surface) et par les pesticides reste prégnant en particulier pour les eaux de transition (près de 60% concernées par les nutriments et 67 % par les pesticides). Les lagunes sont très concernées par des apports significatifs en provenance des bassins versants et les canaux (plus de 70% des masses d’eau à risque pour cette catégorie de pression). L’actualisation de l’état des lieux confirme le poids dominant des altérations physiques. Même si sur l’hydrologie et la continuité écologique, des progrès nets sont enregistrés, 2/3 de lagunes littorales présentent des formes altérées qui peuvent expliquer une qualité écologique insuffisante due à des habitats dégradés. Des perturbations significatives des échanges avec la mer concernent également les étangs littoraux.
En savoir plus
Voir l’ensemble de la synthèse réalisée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes
État des lieux 2019 du bassin Corse : focus sur les lagunes
L’assemblée de Corse a adopté le 19 novembre 2019 l’État des lieux du bassin Corse. Ci-dessous, quelques éléments de synthèse concernant les lagunes (masses d’eaux de transition) sont extraits de ce document
- Synthèse de l’état des masses d’eau de transition
Dans le bilan 2019, l’état des lagunes s’est amélioré d’une classe sauf pour l’étang de Palu.
Ainsi, les étangs de Diana et d’Urbinu sont dorénavant en bon état et les étangs de Biguglia et de Palu en état médiocre. Cette amélioration s’explique par la mise en œuvre de mesures, en particulier, l’amélioration de l’assainissement et des pratiques agricoles.
Pour l’ensemble des masses d’eau superficielle, celles qui sont en état écologique bon et très bon augmentent et atteignent 88% du nombre de masses d’eau superficielle en 2019.
Un état chimique qui reste globalement bon (98% des masses d’eau en bon état chimique, sans présence de substance ubiquiste).
- Synthèse des pressions, impacts et risque de non-atteinte de l’objectif de bon état des masses d’eau fin 2027
L’amélioration des pollutions diffuses agricoles reste un enjeu sur quelques secteurs, notamment pour les lagunes. La pollution par les substances toxiques ne concerne qu’une seule masse d’eau, l’étang de Biguglia.
Aucun risque de non-atteinte du bon état chimique n’est estimé pour l’ensemble des masses d’eau de Corse.
Le risque de non-atteinte du bon état écologique (RNABE) en 2027 est estimé pour deux lagunes (étang de Biguglia et étang de Palu) sur les quatre suivies au titre de la DCE.
Par rapport à l’état des lieux 2013 : 2 masses d’eau ne sont plus à risque (étangs de Diana et Urbinu), 1 nouvelle le devient (étang de Palu).
En savoir plus
Voir l’ensemble de la synthèse réalisée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes