Les femmes, les zones humides et le climat

Le thème de cette année pour la Journée internationale de la femme est «Planète 50-50 d'ici 2030: Franchissons le pas pour l'égalité des sexes»: un thème qui est très pertinent pour la Convention de Ramsar grâce au rôle central que jouent les femmes dans la collecte, la distribution et la gestion de l'eau, et le rôle remarquable de certaines femmes dans la science des zones humides et la gouvernance environnementale mondiale.

Dans la lettre d’information du Réseau Ramsar Culture, nous mettons en évidence les histoires du Burkina Faso, la Grèce, l'Irak, le Mexique et le Sénégal pour voir un aperçu de sites Ramsar où la majorité des brigadiers sont des femmes, de découvrir les femmes qui agissent comme agents de changement dans la gouvernance locale de l'eau et le leadership de l'eau. Ces histoires donnent un aperçu des rôles essentiels que jouent les femmes dans les moyens de subsistance sur la base des zones humides, qui soutiennent plus d'un milliard de personnes dans le monde.

Le rôle central des femmes est reconnu dans les principes de la gestion des ressources en eau (GIRE), en soulignant que «les femmes jouent un rôle central dans la fourniture, la gestion et la sauvegarde de l'eau". Aujourd'hui, les questions de genre ont été inclus dans de nombreuses politiques positives pour résoudre les problèmes spécifiques des femmes relatifs à l'eau et leur permettre de participer à la gestion de l'eau et des zones humides, mais il reste encore un long chemin à parcourir.

Comme l'indique le thème de cette année «Intensifions l'égalité des sexes", l'élan est construit pour accélérer l'Agenda 2030 pour le développement durable et la mise en œuvre effective des objectifs de développement durable (ODD). Objectif 5 sur l'égalité des sexes appelle à mettre fin à toutes les formes de discrimination à l'égard de toutes les femmes et les jeunes filles partout dans le monde, et assurer la pleine et effective participation des femmes et l'égalité des chances pour le leadership. Nous sommes particulièrement heureux que cet objectif ambitieux vient juste avant l'objectif 6, qui appelle à la mise en œuvre de la GIRE et la protection et la restauration des écosystèmes liés à l'eau.

Nous espérons que cette question une source d'inspiration à la famille Ramsar plus large et au-delà, sur les contributions vitales des femmes à la conservation des zones humides et l'utilisation rationnelle dans le monde entier.

Zoom sur 5 femmes ayant reçu un prix Ramsar

2002 - « Prix d'excellence » est attribué à Mme Monique Coulet pour sa contribution exceptionnelle aux sciences des zones humides, ainsi qu'à la conservation et à l'utilisation rationnelle des zones humides sur le terrain.

En savoir plus

2005 - "Prix pour l'éducation" : Mme Nakamura est récompensée pour le rôle qu'elle joue, depuis plus de 15 ans, dans la promotion de la conservation des zones humides et de la Convention de Ramsar en Asie, dans le cadre de projets, d'activités et de travaux de recherche en matière de communication, éducation et sensibilisation du public (CESP).

En savoir plus

2008 - "Prix pour l'éducation" : Sansanee Choowaew reçoit ce prix pour sa contribution exceptionnelle à la gestion des zones humides, à l’éducation, au renforcement des capacités et à la formation en Thaïlande et en Asie.

En savoir plus

2012 - "Le Prix Ramsar pour la gestion" est attribué à Mme Augusta Henriques pour le rôle central qu’elle a joué dans la création de l’ONG Tiniguena (« Cette terre est la nôtre ») en 1991, pour l’impulsion qu’elle a donné à la création d’une aire marine protégée communautaire dans les îles Urok – la première aire marine protégée reconnue par le Gouvernement de Guinée Bissau, et pour sa collaboration à long terme avec les communautés à cet effet. 

En savoir plus

2015 - "Prix pour l'utilisation rationnelle des zones humides" : Giselle Hazzan est honorée par la Convention sur les zones humides pour sa contribution majeure et son approche audacieuse de la restauration, la conservation et la gestion d’une zone humide vitale dans un environnement aride.

En savoir plus

 

En savoir plus

- Les femmes et les zones humides - Secrétariat de la convention de Ramsar

- Les milieux humides, amortisseurs du changement climatique

- Podcast France inter "CO2 mon amour" Femmes et écologie"

- Terre Sauvage n°326 - spécial Terre de femmes

Page mise à jour le 25/10/2022
Share
Top