Parution d’un document sur l'enfrichement des milieux humides en Bretagne.

L’enfrichement des zones humides est une des conséquences paysagères de la transformation des systèmes agricoles bretons et soulève des questions qui tiennent à la fois de l’avenir des espaces ruraux et des conséquences écologiques de ce processus.

Dans l’ouest de la France, l’évolution spontanée de la végétation heurte une culture ancienne de maîtrise de l’espace agricole.

La première phase de travail du projet EcoFriche (janvier 2018 à avril 2019) retranscrite dans ce document visait à répondre aux préoccupations de gestionnaires observant sur le terrain une progression du boisement spontané dans les paysages. Elle comporte une analyse de la dynamique spatio-temporelle du boisement spontané à l’échelle régionale et locale, une étude de l’évolution des usages conduisant à l’enfrichement et un état des lieux des connaissances existantes des effets de l’enfrichement sur la biodiversité, les continuités écologiques et les fonctions hydrologiques et biogéochimiques des milieux aquatiques.

 

Pour citer ce document :

PREUX T. - AUGIER A. - LASLIER M. - DUFOUR S. - MAGUEUR A. 2019. L'enfrichement des milieux humides en Bretagne. Dynamique paysagère, évolution des usages, effets sur l'écologie des milieux aquatiques. Rapport scientifique du programme ECOFRICHE phase 1. FORUM DES MARAIS ATLANTIQUES - UNIVERSITE DE RENNES 2 - LETG RENNES. 128 p.

 

En savoir plus

Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord

 

Page mise à jour le 17/07/2019
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.