Préservation de l’élevage extensif, gestionnaire des milieux humides

Suite à la publication en novembre 2017 du rapport "Préservation de l’élevage extensif, gestionnaire des milieux humides" rédigé par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), il a été décidé d'engager une expérimentation visant l’établissement de projets territoriaux durables engagés dans la préservation des milieux humides par le maintien d’un élevage extensif.

Celle-ci est prévue sur une période de cinq ans à partir de mi 2018 et vise à mettre les éleveurs au cœur d'un projet territorial de développement durable élaboré par l'ensemble des acteurs et porté par les élus territoriaux.

Trois sites sont retenus pour mener cette expérimentation : la Baie de Somme et la plaine maritime picarde (80), les marais du Cotentin et du Bessin (14 et 50) et le marais du Brouage (17).

L’INRA de Saint Laurent de la Prée et le Forum des Marais Atlantiques (FMA) (chef de fil du projet) ont un rôle d’accompagnement des sites pilotes pour la mise en œuvre de leurs actions.

Le projet a été retenu dans l’appel à projet Mobilisation collective pour le développement rural.

Retrouvez la description du projet, les principaux travaux et résultats sur le site Internet du FMA

Retrouvez l'ensemble de la bibliographie du Forum des Marais Atlantiques relative à l’élevage en milieux humides.

En savoir plus

Coordinatrice du projet : Florence THINZILAL - 05 46 87 85 34

Chargé d'études : Théo NORMAND - 05 46 87 85 38

Page mise à jour le 07/10/2019
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.