Publication du Guide de détermination des habitats de la typologie Eunis

La typologie Eunis (European Nature Information System) est une classification des habitats naturels, semi-naturels et anthropiques des secteurs terrestres et marins d'Europe qui a été élaborée à partir de classifications préexistantes. Cette typologie est utilisable sur tout le territoire français métropolitain et sur  tous types de milieux.

Ce guide, édité par l’Agence française pour la biodiversité et réalisé par l’UMS Patrinat a pour but de faciliter l’utilisation de cette classification, afin d’aider à produire des identifications reproductibles sur le terrain et ainsi développer les applications possibles : inventaires, cartographies, suivis…

La typologie EUNIS pour identifier les habitats

Les habitats (tourbières, prairies, falaises…) forment un objet central pour l’étude appliquée et la conservation de la biodiversité. Élaborée à partir de classifications préexistantes, Eunis est une classification des habitats européens qui a pris la relève de Corine Biotopes. Eunis est utilisable sur tout le territoire français métropolitain et sur tous types de milieux.

La traduction en français, les mises à jour et les correspondances avec les typologies précédentes (type Corine Biotopes) sont gérées par PatriNat. Elles sont disponibles dans l’Inventaire national du patrimoine naturel (programme Habref).

Un ouvrage pour accompagner les acteurs dans sa prise en main

Ce guide est un  outil d’accompagnement à l’identification des habitats avec la typologie Eunis, avec pour objectif est d’atténuer les différences d’interprétation entre utilisateurs.

Il s’adresse aux gestionnaires d’espaces naturels, aux chargés de mission sur un territoire, aux services de l’État, aux étudiants… écologues ou naturalistes sans connaissance approfondie en botanique ou en phytosociologie.

Il permet d’améliorer la rigueur et la reproductibilité des interprétations et identifications réalisées sur le terrain comme préalable aux inventaires, cartographies et suivis. À terme, cela permet d’entrevoir une bancarisation plus efficace des informations sur la distribution des habitats.

Le guide présente :

  • une introduction à typologie Eunis,
  • les clefs de détermination pour identifier les habitats sur le terrain,
  • les descriptions des habitats (textes et illustrations),
  • les objectifs de conservation associés aux habitats (liste rouge des habitats européens, habitats d’intérêt communautaire…).

A noter

Les critères pour identifier un habitat ne requièrent pas de connaissances confirmées en botanique ou en phytosociologie. Le niveau 3 de la classification Eunis peut permettre d'identifier des habitats sans relevé floristique, donc toute l'année.

Néanmoins, dans le cadre d'une démarche conservatoire (évaluation, suivi, action fine de gestion.), il peut être pertinent d'aller au-delà (par ex. niveaux 4 ou 5) ou d'utiliser notamment la classification phytosociologique (prodrome des végétations de France).

En savoir plus

- Télécharger le guide sur le Portail des documents sur l'eau et la biodiversité

Site de l’Inventaire national du patrimoine naturel

Site de l'UMS PatriNat

Page mise à jour le 06/02/2019
Haut
Erreur | Zones Humides

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.